ZOO

Le retour

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Cristobal, artiste à succès, revient sur l’île où il a grandi. Il veut la préserver pour en faire une oeuvre d’art à part entière, un lieu dédié à la nature. Projet fou, mégalomane, dictatorial pour certains, projet artistique visionnaire pour d’autres. Après des années de travail, les ennemis de Cristobal se comptent par dizaines : la mort brutale de l’artiste paraît suspecte. Une enquête artistique à ne pas manquer !

4.0

Le 25/10/2017

Le Retour est une enquête sur la mort étrange d’un artiste de renommée mondiale, Cristobal, et du coup, Le Retour se révèle aussi une plongée dans la vie de cet homme et son projet le plus fou...

4.0

Le 23/1/2018

Un grand artiste revient sur son île d'origine et s'emploie à la transformer en une communauté utopique. Des années plus tard, on enquête sur sa mort suspecte. Une variation originale sur l'œuvre de Manrique, un récit d'une belle richesse philosophique.

4.0

Le 27/1/2018

"L'enfer est pavé de bonnes intentions". Voilà un proverbe qui s'applique bien à l'œuvre de Cristóbal. Quand il revient dans son île après une carrière à New-York, ce peintre adulé décide de protéger SON île quoi qu'il arrive… quitte à imposer une dictature morale! Duhamel a beau prévenir en page de garde que l'histoire n'est que très librement inspirée de César Manrique à Lanzarote, il en a quand même gardé des traces. Mais j'espère que le lointain modèle était moins mégalomane que Cristóbal qui s'avère être de plus en plus odieux au fil des pages. [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Une île volcanique perdue est la proie d'entrepreneurs immobiliers avides liés au tourisme. Un artiste, Cristóbal, à la renommée internationale, mégalomane, autoritaire et natif de l'île décide d'en faire une oeuvre totale, sorte de Land art géant, pour la protéger des prédateurs de la société de consommation. L'album raconte ce projet utopique. Le récit croise une enquête sur la mort suspecte de l'artiste , traitée en monochrome, avec son récit biographique en flash backs haut en couleurs...
.
Qui mieux que Bruno Duhamel sait aussi bien dessiner des personnages puissants aux allures d'Hemingway !? Des épaules larges et massives, un regard déterminé - fier, fort et fou - ce Cristóbal est inspiré de César Manrique sur l'île de Lanzarote, et donne envie d'en apprendre plus sur le modèle qui a déclenché cette fiction dessinée. La couverture et la composition des pages sont de très belle facture, tout à fait en écho avec son sujet plein de questionnements sur la place et la valeur de l'art, sur le rôle de l'artiste et son engagement social et politique, sur les démons et les dérives de la création. L'auteur signe là un "retour" magistral à la BD qu'il a voulu un temps quit

Le 16/02/2022 à 14h09

note de la critique de NGOU

4.0

Narré et dessiné avec une grande délicatesse, Le Retour est un récit poignant, à la portée universelle, sur la difficulté du retour à la vie civile quand on a connu les atrocités de la guerre. Le personnage de Ralph a été inspiré à benjamin Dickson par son propre père.

Le 09/03/2021 à 22h57

Le titre original, A New Jerusalem, cite un poème de William Blake familier aux lecteurs britaniques, qui évoque la survie après l'Apocalypse.

Le 06/03/2021 à 20h42