ZOO

Lady Whisky (Juin 2017)

couverture de l'album Lady Whisky

Éditeur : Casterman

Scénario : Joël AlessandraDessin : Joël Alessandra

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

C'est un très beau one-shot qui devrait autant séduire les amateurs de BD que ceux de whisky. Sous la forme d'un vibrant hommage à sa tante Helen Arthur, une des critiques de whisky les plus connus au monde, l'auteur Joël Alessandra donne à voir l'Ecosse, son savoir-faire, ses habitants et ses paysages. Un petit bonheur de lecture.

Helen Arthur était une des plus célèbres critiques de whisky sur la planète. En 2015, elle ferme les yeux pour la dernière fois. Son neveu par alliance, Joël Alessandra, décide de relever le défi que sa tante avait noté dans ses nombreux carnets : trouver le whisky idéal pour sa propre marque. À l'aide d'une spécialiste du genre, il se rend en pèlerinage, en Ecosse, sur les traces du fameux breuvage. Pour un ultime hommage.

Le scénario de cette très belle bande dessinée sent le vécu comme certains whiskies écossais sentent la tourbe : l'auteur n'est autre que le neveu par alliance d'Helen Arthur, grande dame du whisky mondialement connue. Mais la prouesse de l'auteur est de parvenir à faire de cette histoire personnelle un récit universel. Dans lequel, en plus de suivre avec intérêt le parcours initiatique du narrateur, le lecteur en apprend un peu plus à chaque page sur l'histoire, la fabrication et le savoir-faire des distillateurs.

Cet album montre à quel point Joël Alessandra est un auteur complet. Car en plus de mener son récit tambour battant et sans le moindre temps mort, il livre un graphisme de grande qualité. Ses aquarelles, nouvel hommage à sa tante qui en illustrait ses carnets de route autour de cet alcool auquel elle a consacré sa vie, valent le détour et ne donnent qu'une envie : se ruer en Ecosse sur la route du whisky. Car comme la Guinness a façonné l'histoire de Dublin, le whisky a modelé l'évolution de l'Ecosse.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants