ZOO

Tamara de Lempicka, Une femme moderne (Novembre 2017)

couverture de l'album Tamara de Lempicka, Une femme moderne

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Virginie GreinerDessin : Daphné Collignon

Collection : Hors Collection

Genres : Historique

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Exilée de Russie après la chute du Tsar, la talentueuse Tamara de Lempicka use de son art et de ses relations sociales pour créer sa légende. Virginie Greiner a décidé de centrer son récit sur la réalisation du portrait de Rafaela, tournant de la carrière artistique de la peintre. Un plongeon succulent dans le Paris des années folles magnifiquement illustré par Daphné Collignon.

Artiste russe désirant se faire une place dans la scène parisienne, Tamara de Lempicka côtoie André Gide, Jean Cocteau et leur entourage. Navigant dans les eaux tumultueuses des cabarets parisiens alternatifs où elle puise son inspiration, Tamara est aussi une mère dévouée et une épouse confrontée à la dépression de son mari qui ne se remet pas de la chute du Tsar en Russie.

Virginie Greiner réalise un portrait de femme artiste magnifique avec son Tamara de Lempicka, réussissant à aborder de nombreuses facettes de ce personnage beau et complexe, sans jamais tomber dans la complaisance ni le cliché. Féministe, artiste, animal social, mère dévouée, épouse désespérée et amante passionnée, Tamara de Lempicka est une figure qui a inspiré et inspire de nombreuses générations...

Daphné Collignon a déployé tous les trésors de son talent graphique pour ce one-shot. Mélangeant les styles des années folles et de l’artiste elle-même, elle immerge totalement le lecteur dans l’ambiance de l’époque et les différents univers de Tamara. Les tons ocres délicats utilisés tout le long du tome apporte la touche finale parfaite à cette bande dessinée devenue œuvre d’art.

Les deux autrices de cet album sur la peintre Tamara de Lempicka ont fait mouche. Introduisant autant l’artiste que la femme, elles délivrent un travail inspirant et moderne, en harmonie avec le talent de leur sujet. Bravo, les artistes !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants