Moins qu'hier (plus que demain) a droit à sa série
Studio Bagel produit une série adaptée de l’album hilarant de Fabcaro Moins qu’hier (plus que demain) qui sera diffusée sur Canal à partir d’octobre.
20 septembre 2019
-Actualité
Chroniques acides de la vie de couple
Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !
Auteur du désormais culte Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro nous offre dans ce nouvel ouvrage un portrait acide et décomplexé des relations de couple. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l’oreiller... une série de strips qui nous fait autant méditer sur la société que sur nous-même mais qui, surtout, n’oublie jamais de nous faire rire.
Moins qu’hier (plus que demain) est une réédition de pastilles acides de Fabcaro. Elle se présente sous la forme de gags indépendants d’une planche portant sur la vie de couple. Un excellent album qui se démarque par son humour noir et grinçant.
Chaque planche est consacrée à un couple différent. Le titre de chaque page est d’ailleurs constitué par les prénoms des deux conjoints. Les situations du quotidien sont détournées habilement par l’auteur : pas de personnages récurrents à l’exception d’un dénommé Fabien qui appelle à plusieurs reprises sa femme Géraldine et tombe à chaque fois sur le répondeur. Il refuse de voir l’évidence, à savoir que sa femme l’a quitté, et laisse des messages plus pathétiques les uns que les autres.
S’il n’y a pas de scénario proprement dit et que l’album peut être lu dans n’importe quel ordre, il y a quand même une constante : l’humour décalé et absurde qui se dégage de scènes de tous les jours. En général, l’un des partenaires engage une conversation assez banale et l’autre lui fait une réponse complètement à côté de la plaque. Il en résulte des scènes cocasses, absurdes et un humour noir qui fait mouche.
Dans cet album, Fabcaro a opté pour un style semi-réaliste. Les traits du visage très simplifiés sont soulignés par des couleurs limitées à quelques touches sépia. Le découpage en six cases de chaque gag joue sur des cases quasiment identiques à l’exception de quelques détails et bien sûr des dialogues. Ce style très sobre peut paraître répétitif mais il a le mérite de mettre en valeur le comique de situation et les textes.
Un album original et pince-sans-rire est une merveille d’humour noir. La fée Fabcaro s’est penchée avec bonheur sur la vie de couple et a su en extraire un album de gags hilarants.
Studio Bagel produit une série adaptée de l’album hilarant de Fabcaro Moins qu’hier (plus que demain) qui sera diffusée sur Canal à partir d’octobre.
20 septembre 2019
-Actualité
Doté de 6 000 € et d’une campagne de pub conséquente, le prix Landerneau a dévoilé sa liste de finalistes, choisis par 10 libraires des espaces culturels E. Leclerc. Celui qui viend
14 novembre 2018
-Actualité