ZOO

Amour minuscule

couverture de l'album Amour minuscule

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Teresa RadiceDessin : Stefano Turconi

Collection : Treize étrange

Genres : Aventure

Prix : 27.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Amour minuscule

S'aimer à distance. Espérer en silence.

Iris est d'origine argentine ; Ismail, syrienne. Ils s’aiment, vivent en Italie et forment le couple idéal. Mais alors qu’Ismail part en voyage pour régler des affaires familiales, la guerre éclate en Syrie. Pris dans la tourmente, il se bat pour rentrer au pays. Dans le même temps, Iris, elle, découvre qu’elle est enceinte. Mais la communication entre eux est rompue… Comment savoir si Ismail est encore en vie et s’il va pouvoir un jour revenir ? Comment lui annoncer qu’il va être le père de cet « amour minuscule » qui pousse dans le ventre d’Iris ?

Amour minuscule, avec ses personnages mémorables aux destins croisés, est une poésie graphique qui parle du courage de vivre l'absence de l'autre ; une œuvre pour se cultiver l'âme et s'épanouir, qui ébranle les barrières et apprend à aimer sans condition. Un album dense, poignant, par les auteurs du Port des marins perdus.


La critique ZOO sur l'album Amour minuscule

Comment vivre un amour et une grossesse quand la guerre sépare ? Après Le Port des marins perdus, Teresa Radice et Stefano Turconi livrent dans Amour minuscule une histoire vibrante de sensibilité et de réflexions sur l’âme humaine. Un trésor.

Quand Iris, jeune femme argentine rencontre Ismaïl en Syrie, l’amour ne tarde pas à faire son nid. Des années plus tard, les voilà en Italie à fonder un foyer et une vie de rêve. Mais c’était avant qu’Ismaïl ne doive retourner dans son pays, pour régler des affaires. Les conflits armés en Syrie rattrapent bientôt l’homme, obligé de revenir clandestinement. Pendant ce temps, sa dulcinée apprend qu’elle est enceinte, sans possibilité de joindre le père. A leur façon, les deux devront vivre leur couple à distance : l’un bravant le tonnerre de bombes, l’autre en faisant grandir cet « amour minuscule », sans sombrer dans l’angoisse.

Heureusement, les amoureux ne devront pas vivre cette épreuve tout seuls. La scénariste Teresa Radice puise dans son vécu pour entourer les héros d’Amour minuscule de personnages attendrissants, avec leurs qualités et leurs défauts. De quoi accompagner le récit de réflexions profondes sur l’instinct de survie, le rapport à la religion, la complexité et la force des sentiments amoureux, amicaux et familiaux ainsi que sur l’hérédité de nos erreurs.

Le décor de la guerre, la Syrie, enrichit ces questionnements et cette BD dans son ensemble. Il nous fait voyager entre les souvenirs et l’enfer vécus par le couple et son entourage. Le dessinateur Stefano Turconi n’hésite pas à faire ces bonds dans le temps en changeant de technique tout en gardant une cohérence de couleurs. Ces dernières varient en fonction des ambiances, mais recèlent d’une lueur d’espoir.

Car Amour minuscule est une ode à l’espoir, à savourer de chapitre en chapitre !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants