ZOO

Rorschach

couverture de l'album Rorschach

Éditeur : 6 Pieds Sous Terre

Scénario : Tom King, Terreur GraphiqueDessin : Collectif, Jorge Fornés

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rorschach

Cela fait 35 ans qu'Ozymandias a téléporté un monstre tentaculaire sur New York, tuant des milliers de personnes et détruisant une fois pour toutes la confiance du public dans ses protecteurs. Depuis cette catastrophe, Rorschach est devenue une icône culturelle fascinante, symptôme d'un monde en perte de repères. Lors de la tentative d'assassinat d'un candidat populiste, on abat un homme portant le masque de Rorschach. Qui est l'homme derrière le masque, et surtout quelles étaient ses motivations ? L'inspecteur chargé de découvrir la véritable identité du tueur abattu s'engage alors dans une enquête qui l'entraîne dans un méandre de conspirations, d'invasions extraterrestres, de bienfaiteurs en disgrâce, de visions mystiques et même de bandes dessinées.


Un papillon, un chien ou un couple qui s'enlace ?

Un soir de campagne présidentielle, deux inconnus, une femme et un homme qui porte le masque de Rorschach, sont abattus alors qu’ils préparaient un attentat. Qui étaient-ils, quelles étaient leurs motivations ?

Si les précédentes exploitations de la franchise Watchmen pouvaient laisser craindre le pire concernant ce projet autour de Rorschach, il faut bien admettre que l’éditeur a été bien avisé de confier le scénario à Tom King qui développe depuis quelque temps une écriture en marge des grands courants, atypique et plutôt intelligente. Et il s’en sort extrêmement bien avec ce savoureux polar lent et digressif !

Trente ans se sont déroulés depuis les évènements qui ont conclu la maxi-série de Moore et Gibbons. Toutefois, l’intention de King n’est pas de proposer une séquelle ni même d’utiliser simplement Rorschach, mais bel et bien d’inscrire son intrigue dans la cohérence de cet univers, dans sa continuité ! Sous le prétexte d’une enquête, le scénariste brosse le portrait d’une société profondément marquée par les derniers évènements de Watchmen, qui a perdu ses repères et qui se réfugie dans une vision inquiète et anxiogène du monde qui l’entoure.

Rorschach

Rorschach
© Urban Comics, 2022

Bonnie & Clyde post-apocalyptiques 

Ils sont donc deux laissés pour compte manipulés par des forces qui les dépassent.

Il s’appelle Wil, c’est un vieux dessinateur de comics, isolé du monde, derrière lequel se devine le spectre de Steve Ditko. Il faut savoir que Rorschach a initialement été conçu sur le modèle de The Question, un autre héros radical de Ditko, le parallèle avec Wil et ses idées est plus qu’évident.

De son côté, elle s’appelle Laura, elle a été élevée par un père fanatique qui lui a appris, dès son plus jeune âge, à ne rien attendre de
personne, à ne compter que sur elle-même.

Ils se rencontrent et se découvrent une vision commune. Petit à petit, on se laisse porter par leurs premiers échanges, leur complicité. On devine vite, malgré tout, que la mécanique complotiste qui les engloutit au fur et à mesure est bien plus vaste, qu’ils ne sont finalement que des pions.

Le scénario est très profond et dense et le dessin joue la carte du minimaliste esthétique avec brio. L’écriture est soignée, certaines séquences s’étirent, digressent, et même si on peut parfois en oublier le fond au profit de la forme, on passe un très bon moment, très immersif, qui fait réfléchir ! À lire absolument.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants