Nymphéas noirs (Edition spéciale)
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
4.0
Le 5/2/2019
Giverny est un musée à ciel ouvert qui cultive le souvenir de Claude Monet. Surgissant d’un passé que d’aucuns voudraient oublier, la mort s’invite à nouveau dans ce petit coin de Normandie, où le temps - suspendu dans quelques méandres – devient une prison pour trois femmes. La première songe aux jours perdus, la seconde désire donner un sens à son présent et la troisième tente de se dessiner un avenir… Transcrire un roman, surtout à succès, demeure un exercice périlleux et prompt à susciter les comparaisons, faussant ainsi toute [...]
4.0
Le 26/2/2019
Que serait Giverny sans la demeure et les jardins de Claude Monet qui voient chaque année déferler des dizaines de milliers de touristes venus du monde entier ? C’est le cadre choisi par Michel Bussi pour un polar d’enquête publié en 2011. L’adaptation de Fred Duval illustrée avec talent par Didier Cassegrain va sans doute lui permettre de s’arroger un nouveau public de lecteurs.
5.0
Le 28/2/2019
Enquête picturale et bande dessinée aux croisement des arts.
2.5
Le 6/3/2019
Nymphéas Noirs, trois femmes pour un cadavre
Michel Bussi le dit en préface de l’album. Ses Nymphéas Noirs, son best-seller, était réputé inadaptable en images. Ce que n’a pas fait le cinéma, la BD l’a tenté. Fred Duval, scénariste multi-facettes (interviewé par ligneclaire) et confirmé s’est attelé à l’aventure. Didier Cassegrain (Piège sur Zarkass) a dessiné les Nymphéas. Alors que dire ? Que si on n’a pas lu le roman, on sera un peu désorienté par cette version BD. Et on s’étonnera de la pâleur volontaire des planches, des décors sur lesquels semblent être posés les personnages soulignés [...]
5.0
Le 21/1/2019
Un ophtalmo est retrouvé assassiné dans une rivière de Giverny. Une fillette artiste, une institutrice sexy et une vieille dame désabusée sont les témoins d’une enquête de police complexe. Adaptation brillante et lumineuse d’un polar génial !