ZOO

Histoires d'amis

couverture de l'album Histoires d'amis

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Grégoire SolotareffDessin : Grégoire Solotareff

Genres : Humour, Récit de vie

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 24.80€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.5

Scénario

5.0

Dessin

3.0

Des histoires, oui, mais des histoires d’amis ! Cette anthologie regroupe cinq des plus grands succès de Grégoire Solotareff autour du joli thème, essentiel s’il en est, de l’amitié. À offrir ou s’offrir, pour découvrir ou redécouvrir ces classiques si poétiques...

Comment naît l’amitié ? Elle se crée dans la magie et le secret d’une forêt, diront Noël et les Nains magiciens (Quand je serai grand je serai le Père Noël). Ou alors quand l’empathie est plus forte que la peur, répondront Loulou le loup et Tom le lapin (Loulou). Mais le moyen lion et le petit éléphant devenu grand évoqueront plutôt la transmission et la loyauté (Toi grand et moi petit).  

Les vilaines Scolly, Squelly et Scory penseront quant à elles que l’amitié passe d’abord par le rire (Trois sorcières) ! Enfin, pour Valentin et Blanche-Neige la différence et l’entraide en seront les valeurs clés (Le chat rouge). Ainsi l’amitié revêt, comme on le voit, bien des aspects. Mais toujours, elle fait réfléchir et grandir.

Doit-on encore présenter Grégoire Solotareff, vraiment ? Faut-il revenir sur l’ensemble de son œuvre, à ce jour composée de plus de 150 titres pour la jeunesse, dont la plupart se sont vus traduits dans des dizaines de langues et dont certains ont été avec succès portés sur grand écran ? Est-il encore utile de décrire son style graphique proche de l’expressionnisme, peintures franches au trait épais et aux couleurs contrastées ? Ou encore d’insister sur son talent de conteur délivrant des récits presque philosophiques dont la profondeur du sens n’entrave jamais l’humour qui les parcourt toujours ? Pas nécessairement.

Il n’est en revanche pas superflu de signaler que ce grand recueil relié trouvera bonne place dans les bibliothèques des enfants dès 4 ans, et y restera sans doute longtemps...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants