ZOO

Apollo 11, Premiers pas sur la Lune

couverture de l'album Apollo 11, Premiers pas sur la Lune

Éditeur : Milan

Scénario : Félix ElvisDessin : Stéphane Douay

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 10.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

2.5

Dessin

3.0

Deuxième opus de la collection Aventure des Hommes en BD, Apollo 11, premiers pas sur la Lune nous entraîne dans l'aventure de cette mission spatiale qui accompagna la première exploration humaine de notre satellite il y tout juste 50 ans. On retrouve Félix Elvis au scénario, cette fois-ci accompagné de Stéphane Douay pour les illustrations et sous l'œil scientifique attentif d’Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste en géopolitique de l'espace au CNRS.

L'auteur a décidé d'aborder cette mission de différents points de vue. Le lecteur suit à la fois cette incroyable aventure à travers les yeux de trois enfants, venus camper, comme des milliers de personnes, en face de Cap Kennedy, pour assister au décollage de la fusée. Le récit nous plonge également aux côtés des astronautes et enfin auprès des ingénieurs de la NASA qui surveillent de loin le bon déroulement de la mission. En arrière-plan de cette aventure spatiale, le lecteur découvre également le contexte sociétal et historique des Etats-Unis mais aussi les relations mondiales au temps de la guerre froide.

À la différence du premier volume de la collection, Chevaliers de la guerre de Cent Ans, certes très didactique lui aussi, les dialogues peu naturels font ici ressentir plus fortement le côté documentaire, ce qui entrave fortement la lecture, la rendant peu fluide. Néanmoins le propos reste intéressant, bien documenté et abordable pour le public ciblé. Un dossier documentaire historique, géopolitique et chronologique vient encore une fois enrichir l'album et des planches descriptives (fusée, équipement des astronautes, module lunaire) viennent agréablement compléter le récit.

Les illustrations sont assez simples et stylisées, exception faite des planches descriptives ainsi que celles mettant en scène les engins spatiaux et les astronautes. Ces dernières, très détaillées ne perdent pas leur clarté pour autant.

Apollo 11, premiers pas sur la Lune, est donc un petit documentaire raconté sous forme de BD, intéressant et abordable dès 8 ans.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants