ZOO

Phare Ouest, L'Ultime épopée des Terre-Neuvas

couverture de l'album Phare Ouest, L'Ultime épopée des Terre-Neuvas

Éditeur : Grand Angle

Scénario : Philippe CharlotDessin : Stéphane HeurteauColoriste : Stéphane Heurteau

Genres : Aventure, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 17.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Phare Ouest, L'Ultime épopée des Terre-Neuvas

Les parents de Peir sont désemparés. Plutôt que d’économiser pour le camp d’été organisé par la Banque, l’ado vient de gaspiller l’intégralité de ses économies dans l’équipement de son projet : des vacances en vélomoteur. Comme la fait son grand-père quand il était jeune !

La seule solution qui leur vient à l’esprit est de faire venir le vieux qui se réclame de la dynastie bretonne des glorieux Terre-Neuvas pour faire entendre raison à Peir. Mais contre toute attente, plutôt que faire revenir son petit-fils dans le droit-chemin familial, le grand-père décide de l’accompagner…  dans un long périple en Bretagne… en mobylette !


La critique ZOO sur l'album Phare Ouest, L'Ultime épopée des Terre-Neuvas

Délicieux road-trip breton entre un grand-père et son petit-fils, ce récit est plein d’humanité et teinté d’universalité. Le dessin de Stéphane Heurteau résonne comme le vent dans les falaises bretonnes. Y a d’la vie dans Phare Ouest. Un album qui sent bon l’iode et les vrais sentiments.

François est un ancien marin breton. Pour les beaux yeux d’une Auvergnate, il a rejoint le Béarn. C’était il y a un bail. Puis il a refait sa vie avec une Béarnaise. Elle a fini par le quitter pour un Normand. Alors François est resté là. Les relations avec son fils se sont dégradées. Mais quand ce dernier lui demande de l’aide pour dissuader Pèir, le petit-fils de François, de faire un tour de Bretagne à mobylette, comme son grand-père quand il était jeune, l’ancien décide... d’accompagner son petit-fils !


Du Croizic au bar de la Marine à Douarnenez, de Brest et la prison de Pontaniou au fin fond du Nord-Finistère, Pèir revisite la vie de son pépé en refaisant le parcours que François avait tracé dans son carnet de voyage. L’occasion pour le petit-fils de découvrir la vraie vie de ce dur au cœur tendre. Ce scénario est une vraie claque sous la plume de Philippe Charlot. Dès lors qu’on commence, on est happé jusqu’à la dernière case.

Stéphane Heurteau, que l’on connaissait pour sa série sur l’enquêteur breton Fanch Karadec, et plus récemment pour deux titres aussi noirs que réussis (Polar et Over), donne ici le meilleur de son dessin. Son trait simple et authentique croque la relation tendre entre ce grand-père et son petit-fils dans un décor naturel qui donne à respirer : la Bretagne, en particulier la pointe Finistère.

Phare Ouest est une BD délicieuse pour les yeux et le cœur. De celles qui éclairent.


Les 2 actualités autour de l'album Phare Ouest, L'Ultime épopée des Terre-Neuvas

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants