ZOO

Le Château de mon père : Versailles ressuscité

Les 9 citations de l'album

Les jours suivants, mon père se laissa guider par Eugène. Il ne voulait pas que son supérieur le surprenne une seconde fois perdu dans le château.

Mon père, suivant à la lettre les recommandations de Charles Gosselin, se plongea dès son installation dans l’histoire de Versailles. Il s’amusa notamment à chercher dans les archives qui avaient séjourné dans notre appartement. Je m’endormais chaque soir en imaginant que le roi avait peut-être, une nuit, dormi là.

Vous me laissez perplexe, Nolhac. Vous semblez vivre parmi des chefs d’œuvre de l’art français sans vous en rendre compte.

Non, il ne se contenterait finalement pas d’explorer seulement l’histoire, après tout, sa mission première portait sur les collections, n’en déplaise à Charles Gosselin.

J’espère que vous finirez par comprendre que l’administration ne vous apportera jamais son soutien. Ils n’ont même pas le courage de prendre le train pour venir vous voir...

Tu ne pourrais pas laisser Versailles au moins quelques heures ? Ça fait deux siècles que le château tient debout, il ne risque pas de s’effondrer.

Monsieur le directeur des musées nationaux, le palais de Versailles comporte bien des trésors que je souhaite porter à la connaissance du public. Ce château dort depuis trop longtemps.

Voici donc à quoi pourrait servir votre généreux don, Monsieur Bennett ! A redonner à ces lieux leur lustre d’antan.

Tu peux bien penser ce que tu veux Henri, mais pour père, Versailles passera toujours avant nous. Tu verras.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants