ZOO

Guide de Nantes en bandes dessinées (Juin 2020)

couverture de l'album Guide de Nantes en bandes dessinées

Éditeur : Petit à petit

Scénario : Alexandrine Cortez, Stéphane Pajot, Karine Parquet

Collection : Docu BD

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 19.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

« Il pleut sur Nantes, donne-moi la main. Le ciel de Nantes rend mon cœur chagrin. » Contrairement à Barbara, c'est une vision de Nantes pleine de joies, de surprises et de belles découvertes que nous proposent les éditions Petit à Petit dans ce guide illustré en BD. Découvrez la belle ligérienne au fil de vingt-cinq lieux incontournables croqués par dix-huit dessinateurs.

Cimetière de la Miséricorde Par Chloé Massin

Cimetière de la Miséricorde
par Chloé Massin

Découvrir Nantes en vingt-cinq lieux incontournables, et en bande dessinée : c'est la proposition alléchante des éditions Petit à Petit. Leur coup d'essai avec Paname a remporté l'adhésion des lecteurs voyageurs. Qu'à cela ne tienne, la maison d'édition récidive avec Nantes, pour le plus grand plaisir des amoureux de celle que Barbara a si bien chantée.

La force de ce guide Nantes en bandes dessinées est de nous raconter de petites histoires de la ville qui vont prendre place dans la grande. On déambule au fil des pages dans une cité de quartiers, de coins de rue, d'anecdotes. Une ville qui s'est construite au temps du hangar à bananes mais qui abrite aussi la maison de Jules Verne. On y contemple la Loire et l'imaginaire alimenté par les Machines de l'Île et leurs constructions magiques.

Dix-huit dessinateurs, dont pas mal de locaux de l'étape, ont réalisé ce livre. On repère quelques-uns de la bande des Bédéastes imageurs de Quimperlé : Antoane, Christopher Lannes... Qui de mieux que les Bretons pour croquer celle qui se revendique capitale de la Bretagne, bien devant Rennes ? La lecture est fluide, chaque chapitre offre son lot de découvertes graphiques en fonction du dessinateur qui le peuple.

On peut faire confiance à Olivier Petit et sa bande pour toujours dénicher ce qui fait la force d'une ville, d'un terroir et le concentrer dans une BD. Après Paris, les Châteaux de la Loire et la Corse, voici Nantes, la ville d'Anne de Bretagne, enfin en cases. Qui sera la prochaine ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants