ZOO

Ghost Kid (Juin 2020)

couverture de l'album Ghost Kid

Éditeur : Grand Angle

Scénario : Tiburce OgerDessin : Tiburce Oger

Genres : Aventure, Western

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.60€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Printemps 1896. Ambrosius Morgan, alias Old Spur, reçoit la visite d’un ami qui vient prendre la relève de son poste isolé dans le Dakota du Nord. Celui-ci lui remet une lettre qui va le bouleverser : il apprend de la plume de celle qu’il avait jadis aimée qu’il est le père d’une Liza Jane Curtis, disparue quelques mois auparavant avec son mari en Arizona. Tiburce Oger nous invite à partager la quête du vieux cow-boy, une véritable expédition qui va le mener jusqu’au Mexique. Classique certes, mais néanmoins captivant !

Après avoir pris congé de sa patronne avec laquelle il entretenait une étroite relation, Ambrosius, équipé de deux montures, part plein Sud pour un long périple. Parvenu en Arizona, il bivouaque près d’un point d’eau sans réaliser qu’elle est croupie. Lorsqu’il reprend connaissance, ses chevaux ont disparu. Et, tapis dans l’ombre d’un rocher, il découvre un jeune Indien qu’il assimile à un fantôme. Ensemble, ils vont parcourir les zones arides, et, de fil en aiguille, Ambrosius dont la vue s’altère suite à son intoxication conjuguée à l’effet de la lumière, va devoir compter sur l’aide du jeune papoose pour retrouver la trace de sa fille...

Même si les Indiens n’occupent pas le devant de la scène de ce récit, l’ambiance est plus proche de La prisonnière du désert que des westerns dits crépusculaires tels La horde sauvage ou encore Little Big Man. Loin d’être sa première incursion dans le genre, Tiburce Oger se montre parfaitement à l’aise dans l’univers qu’il illustre.

Cette édition grand format limitée à 2 000 exemplaires est publiée dans une version en noir et blanc, rehaussée çà et là de petits jus qui collent parfaitement au dessin. La version classique en couleurs verra le jour à la mi-août.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants