ZOO

C’est qui le plus écolo ? (Mai 2020)

couverture de l'album C’est qui le plus écolo ?

Éditeur : Milan

Scénario : Paule BattaultDessin : Caroline Hüe

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.0

À l’école, à la maison, en vacances et même lors des grandes occasions, désormais, les vrais super-héros ce sont les plus écolos ! Prêt à relever le défi ? Alors lisez cet album qui sensibilise joyeusement à l’écologie…

Le plastique, c’est pas chic ! Racheter plutôt que réparer, c’est dépassé ! Gaspiller pour rien, c’est trop crétin ! Si vous êtes prêts à faire de votre enfant un vrai petit écolo, alors voilà le livre qu’il lui faut. À l’aide de tests, de QCM et de double-pages de Cherche et trouve, ce livre-jeu aide à comprendre les bons comportements et à les repérer pour mieux les appliquer ! Il invite aussi à se poser les bonnes questions en dénonçant, sans grande leçon de morale ni culpabilisation, la surconsommation.

Et c’est sans doute l’un des meilleures manières d’aborder un thème qui peut vite devenir anxiogène… Car si les problématiques environnementales sont désormais connues même des plus jeunes (et tant mieux, il était temps !), quoi de plus efficace pour convaincre d’adopter les bons gestes au quotidien et pour ancrer durablement ces habitudes dans les mentalités, que de faire passer le message avec humour et légèreté ?

C’est en tout cas le parti pris de Paule Battault, qui nous avait déjà aidé à faire de nos enfants de vrais petits lords en société avec l’irrévérencieux et très réussi C’est qui le plus poli ? Le dessin dynamique, expressif et très actuel de Caroline Hüe se prête parfaitement aux situations et modèles imaginés, à travers les quatre univers familiers présentés (à l’école / à la maison / en vacances / aux grandes occasions).

Devenir le ou la plus écolo, en fait, ça peut être carrément rigolo !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants