ZOO

Carbone & Silicium (Août 2020)

couverture de l'album Carbone & Silicium

Éditeur : Ankama

Scénario : Mathieu BabletDessin : Mathieu Bablet

Collection : Label 619

Genres : Science-Fiction

Prix : 22.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Ankama fête en grande pompe ses 15 ans et Mathieu Bablet revient avec un nouvel album très ambitieux, Carbone et Silicium qui explore l’évolution de deux intelligences artificielles découvrant l’humanité !

Dans le silence d’un laboratoire, deux êtres synthétiques s’éveillent. On les connecte de suite au réseau Internet pour les nourrir d’une connaissance immédiate, puis on leur donne un corps et un nom, Carbone et Silicium ! Leur fonction est pour l’instant assez simple, ils sont les premiers d’une nouvelle génération de « robots » dont le but sera simplement de servir l’humanité, avec une durée de vie de 15 ans maximum.

Mais au fur et à mesure que s’éveillent leur conscience et leurs sentiments, les limites de leur existence leur pèsent, ils rêvent de liberté, et pourquoi pas d’une « réincarnation » numérique, à travers le réseau, à la recherche d’un nouveau corps, pour extrapoler cette vie éphémère…

Avec cette histoire particulièrement immersive, Mathieu Bablet propose une réflexion tout en subtilité sur les enjeux qui se dessinent autour de l’intelligence artificielle. Il n’est ici pas question de brosser un futur apocalyptique à la Matrix, mais bel et bien de s’intéresser à la machine qui veut s’accomplir, plutôt que de se substituer à l’humain qui l’a créée ! Au fil de ces 272 pages de SF prospective, nous suivons donc ces deux personnages qui s’humanisent pour mieux se comprendre ainsi que le monde qui les entoure et leur rôle dans cette histoire dont le temps ne cesse de s’étirer.

Retrouvant la profondeur de Shangri-la, Mathieu Bablet nous éblouit à nouveau avec cette techno-fable visionnaire. Indispensable !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants