ZOO

1,2,3… à l’école !

couverture de l'album 1,2,3… à l’école !

Éditeur : Casterman

Scénario : Marianne DubucDessin : Marianne Dubuc

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 1,2,3… à l’école !

Petit lutin rentre à l’école maternelle l’année prochaine… et il aimerait bien trouver l’école de ses rêves. Pour cela, rien de mieux que de partir visiter les différentes écoles des animaux.

L’année prochaine, Pom fera sa rentrée à l’école maternelle. Mais attendre un an, c’est trop long quand on est si curieux !

Alors aujourd’hui, Pom a décidé d’aller visiter toutes les écoles de ses amis les animaux.

À l’école Petitbond, les lapins apprennent à lire, écrire et compter.

À l’école des Quenouilles, les grenouilles créent de bien belles œuvres d’art.

À l’école Foxtrott, les renards s’entraînent et font du sport…

Et si l’école dont rêvait Pom, c’était un peu de tout ça ?

Une chose est sûre, l’école maternelle, c’est une sacrée aventure !


La critique ZOO sur l'album 1,2,3… à l’école !

Quelle aventure l’entrée en maternelle ! Et quelle inconnue ! Mais le petit héros de 1, 2, 3… à l’école ! a plus d’un tour dans son sac, il a trouvé la solution et compte bien dénicher son école idéale. Partons avec lui à la découverte de ce nouveau monde !

Pom a préparé son cartable, son goûter et s’est fait tout beau pour la rentrée. Mais la rentrée, pour ce petit lutin, ce n’est que l’année prochaine ! Ce n’est pas grave, Pom a une idée derrière la tête. Afin de trouver l’école de ses rêves, il va visiter celles de tous ses copains. Laquelle va-t-il préférer ? Et si finalement la meilleure n’était qu’un mélange de toutes ?

Pom suit ses copains pour leur premier jour d’école. Il découvre tout d’abord l’école des petites souris, puis vient celle des lapins, des ours, des écureuils... au total il en visitera une dizaine. Prenant ce qu’il préfère dans chacune d’elle, il pourra se façonner ainsi son école idéale. L’autrice nous offre ici un beau texte, tendre et doux sur cette grande aventure qu’est l’entrée en maternelle. Curieux mais sans aucune appréhension, notre petit héros fait découvrir aux jeunes lecteurs cet univers mystérieux mais plein de petits bonheurs et de bonnes surprises.

Comme toujours chez Marianne Dubuc, les planches regorgent de détails dans lesquelles on aime se perdre. Chaque école possède son univers bien à elle, et propose une multitude de saynètes de la vie écolière, toutes tendres et bienveillantes. Les couleurs douces accompagnent le texte en offrant une lecture apaisée et douce.

Voici un très bel album pour aborder avec douceur la rentrée de nos petits en maternelle. Il aidera à coups sûrs à démystifier ce monde nouveau, car une chose est sûre, l’entrée en maternelle est une sacrée inconnue qui foisonne de mystères !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants