ZOO

300 grammes

couverture de l'album 300 grammes

Éditeur : Kamiti

Scénario : Damien MarieDessin : Karl T.

Genres : Aventure, Fantastique

Prix : 21.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album 300 grammes

1643, Agnès, une gamine des rues d'Amsterdam tente de survivre en vendant de l'épicine, mais quand elle ne peut plus rembourser les 300 grammes qu'elle doit au Prêteur, tout dérape ! Et beaucoup trop de monde s'intéresse à la petite droguée car il y a bien plus de 300 grammes en jeu. Il y a le plus grand secret de Dieu. Entre Thriller fantastique et road-movie acide, la cavale hallucinée d'Agnès vous propulse dans une collision entre l'Historique et le Divin pour assister à la naissance d'un mythe Le Hollandais volant.


La critique ZOO sur l'album 300 grammes

300 grammes, c’est la quantité de drogue qu’un Prêteur hollandais confie à Agnès, une jeune droguée de petite vertu. Après avoir contracté une dette auprès de cet ignoble personnage, elle embarque, entre deux hallucinations sur un voilier. Damien Marie et Karl Tollet nous font plonger dans leur version talentueuse d’un mythe ancien : celui du Hollandais volant.

Amsterdam, XVIIe siècle. Agnès, petite fille des sombres rues, en particulier du tristement célèbre quartier rouge, se voit confier trois cents grammes d’une drogue à laquelle elle est accro : de l’épicine. Mais lorsqu’elle contracte une dette auprès du Prêteur, l’ignoble personnage qui lui a demandé de revendre au plus vite son infâme marchandise, Agnès est contrainte d’embarquer sur un voilier.


Damien Marie montre sa large palette de talents scénaristiques. Originale, construite autour d’une intrigue au dénouement charpenté, son histoire s’approprie le mythe du Hollandais volant pour mieux le revisiter. Il en livre une vision personnelle, à mi-chemin entre l’ambiance des bas quartiers londoniens dans Jack L’Eventreur, Docteur Jekyll and Mister Hyde de Stevenson ou encore l’univers victorien de Charles Dickens.

Le dessin de Karl Tollet est un monstre en noir et blanc dont la patte graphique fait gonfler le talent de page en page. 300 grammes, publiée par le petit éditeur Katimi, est une de ces bandes dessinées qui laissent des traces dans le cœur et l’esprit. De ces histoires qui marquent durablement. De ces dessins qui retiennent l’attention et en font un titre vraiment à part.


Découvrez la légende du Hollandais volant

Découvrez la légende du Hollandais volant


Trois cents grammes ? C’est bien plus que la seule dette de drogue contractée par Agnès auprès du Prêteur. C’est le poids de la colère de Dieu et de la rage des sauvages qui partent aux trousses de la jeune femme perdue. Retrouvera-t-elle une part de son âme dans les coursives du Hollandais volant ? A dévorer d’urgence. Gare à ne pas sombrer dans les hallucinations d’Agnès…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants