ZOO

Le blog de Léonie

couverture de l'album Le blog de Léonie

Éditeur : Bamboo

Scénario : Nemo7Coloriste : Martin Vidberg

Collection : Fille

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le blog de Léonie

Durant leurs vacances à Paris, Nina et Charlotte découvrent la passion de leur amie Léonie : le geocaching. Grâce à son nouveau blog, Léonie les tiendra ainsi au courant des autres « caches aux trésors » qu’elle découvrira dans les rues de la capitale…

Mais alors qu’elle cherche une nouvelle cache, elle fait la connaissance d’un jeune migrant isolé qui erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, de l’aider à retrouver sa famille en activant leur réseau de geocaching à travers toute la France.


La critique ZOO sur l'album Le blog de Léonie

Après Nina et Charlotte, c’est au tour de leur copine Léonie de faire le plein d’aventures 2.0. Dans Le blog de Léonie, l’adolescente utilise le géocaching, un jeu de chasse au trésor virtuel, pour prêter main forte à un jeune migrant. Un récit de solidarité tendre et drôle !

Léonie a hâte d’accueillir ses copines Nina et Charlotte sur Paris. Mais pour son père, hors de question de les laisser cloitrées dans l’appartement. Heureusement, Léonie finit par trouver une chouette idée d’activité pour ce séjour : le géocaching. Véritable carte au trésor 2.0, ce jeu permet à la jeune fille d’occuper ses amies mais aussi de faire deux rencontres incroyables. D’abord celle de Philémon, un garçon totalement craquant, puis celle de Yedo, un migrant âgé de 15 ans et sans foyer.

Touchée par l’histoire de ce dernier, Léonie, aidée de Philémon et la communauté des géocacheurs, décide de l’aider à retrouver sa tante, la seule famille lui permettant de rester en France.


Si Le blog de Charlotte, précédent tome de la série écrite par le duo BéKa, exposait les dérives d’Internet, Le blog de Léonie lui en expose les plus beaux élans. A travers le thème du géocaching, nous assistons aux nouvelles passions, aux premiers coups de foudre mais aussi aux actions solidaires d’une ado au grand cœur. Et si l’esprit d’entraide est présent chez les jeunes personnages, il l’est également chez les adultes, accentuant ainsi la force de cette mission qui se transformera en voyage humanitaire.


Cette aventure joliment candide et teintée d’humour se suit avec plaisir entre les planches et les post sur le blog de l’héroïne. Deux formats qui se marient à merveille dans la bande dessinée grâce au talent de Grégoire Mabire. De son trait rond et coloré, le dessinateur rend accessible le récit et son regard sur l’utilisation d’Internet et la situation des migrants mineurs.

Une lecture qui devrait bien sensibiliser tout jeune lecteur sur le sujet, pour mieux en parler.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants