ZOO

Sur un air de Fado (Janvier 2021)

couverture de l'album Sur un air de Fado

Éditeur : Dargaud

Scénario : Nicolas BarralDessin : Nicolas Barral

Genres : Historique

Prix : 22.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Sans tambour ni trompette, Nicolas Barral nous emmène au Portugal à la découverte des derniers jours de la dictature de Salazar.

On l’ignore souvent, mais Salazar est le dictateur qui a été au pouvoir le plus longtemps en Europe. Et pour cause, il s’appuyait à la fois sur l’église, sur l’armée et sur les corporations, mais aussi sur tout un système répressif. Marié à une Portugaise, le dessinateur de Nestor Burma et des parodiques Aventures de Philip et Francis propose ici son premier livre d’auteur. Près de quinze ans de recherches et de travail lui ont été nécessaires pour traiter ce thème grave avec nuance.

Fernando Pais, le personnage principal, a vécu une expérience de jeunesse douloureuse

Fernando Pais, le personnage principal, a vécu une expérience de jeunesse douloureuse
© Dargaud

Sur les traces du pereira de Tabucchi, sans prétention!

Parce qu’il lui arrive d’y exercer la médecine, Fernando n’ignore rien des sévices pratiqués au sein de la police politique, la PIDE. Dans les rues baignées de soleil de Lisbonne, la population est soumise à une surveillance intense. Au moindre écart, on se fait embarquer, c'est l’exil ou la prison avec torture. La rencontre fortuite avec une graine de révolutionnaire et la naissance d’un nouvel élan amoureux vont conduire Fernando à sortir de son immobilisme. Car au-delà de la langueur nostalgique du fado, il y a toujours l’espoir d’une vie meilleure qui débutera peu après avec la révolution des Œillets.

Vous pouvez retrouver l’interview de l’auteur sur Zoo.

Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Bien intéressant ce livre, semble-t-il ... Merci JPR !

Posté le 01/03/2021 à 16h04

note de la critique de L'historien

Sur un air de Fado met à l'honneur la douceur de vivre lisboète, mise à mal par la dictature de Salazar. Entre résistance et clins d’œil du destin, échos du passé et fantômes amoureux, l'auteur pour son premier roman graphiqueen solo, se livre sincèrement et aborde une époque peu souvent évoquée.

Posté le 04/02/2021 à 20h30