Sans tambour ni trompette, Nicolas Barral nous emmène au Portugal à la découverte des derniers jours de la dictature de Salazar.
On l’ignore souvent, mais Salazar est le dictateur qui a été au pouvoir le plus longtemps en Europe. Et pour cause, il s’appuyait à la fois sur l’église, sur l’armée et sur les corporations, mais aussi sur tout un système répressif. Marié à une Portugaise, le dessinateur de Nestor Burma et des parodiques Aventures de Philip et Francis propose ici son premier livre d’auteur. Près de quinze ans de recherches et de travail lui ont été nécessaires pour traiter ce thème grave avec nuance.
Sur les traces du pereira de Tabucchi, sans prétention!
Parce qu’il lui arrive d’y exercer la médecine, Fernando n’ignore rien des sévices pratiqués au sein de la police politique, la PIDE. Dans les rues baignées de soleil de Lisbonne, la population est soumise à une surveillance intense. Au moindre écart, on se fait embarquer, c'est l’exil ou la prison avec torture. La rencontre fortuite avec une graine de révolutionnaire et la naissance d’un nouvel élan amoureux vont conduire Fernando à sortir de son immobilisme. Car au-delà de la langueur nostalgique du fado, il y a toujours l’espoir d’une vie meilleure qui débutera peu après avec la révolution des Œillets.
Vous pouvez retrouver l’interview de l’auteur sur Zoo.
Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021
0

0