ZOO

Thérapie de groupe - T2 : Ce qui se conçoit bien

couverture de l'album Ce qui se conçoit bien

Série : Thérapie de groupeTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Manu LarcenetDessin : Manu Larcenet

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Ce qui se conçoit bien

Le premier tome de "Thérapie de Groupe", "L'Etoile qui danse" (1), mettait en scène un auteur de bande dessinée en plein désarroi à la recherche de l'inspiration. Dans le second tome de cette trilogie, "Ce qui se conçoit bien" (2), l'auteur, toujours en panne, poursuit sa quête de l'idée du siècle afin de redevenir l'auteur à succès qu'il était. Après ses échecs répétés il est désormais hébergé par la Clinique des Petits Oiseaux Joyeux (" Clinique Psychiatrique pour fous, gros et demi-gros. "). Il y expérimente la vie en communauté et va donc participer, ou non, aux animations proposées : sport (" De vous à moi, c'est pas pour critiquer, mais on ne fait pas une équipe de foot potable avec des sociopathes. "), atelier de dessin, rencontre avec le psychiatre (" J'aime bien les psychiatres, ce sont les seuls à écouter sérieusement les fous... ", distribution de médicaments ("la drogue y est gratuite et en plus - et je n'ai jamais vu ça ailleurs - il y a...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Ce qui se conçoit bien

À l’issue du premier tome, Jean-Eudes de Cageot Goujon, alias Manu Larcenet, consentait à se faire interner en psychiatrie dans l’espoir de retrouver l’inspiration grâce à laquelle il avait été si célèbre et si adulé dans le monde du 9e art. Bienvenue à la clinique « Les petits oiseaux joyeux »!

Inspiré par le poème de Charles Baudelaire, L’Albatros, Manu Larcenet crée un nouveau héros de BD, Albatrosman, l’avatar d’un super héros à la sauce franchouillarde. Hélas, ses ailes démesurées auront vite raison de ses foireuses aventures. Ravi de pouvoir consommer en toute légalité tout un tas de drogues, Manu accepte de participer à un atelier d’art sous l’œil averti de son animatrice, Marie-Apolonia. Au fil de ses multiples tentatives, il convoque une foule de célébrités littéraires, de Baudelaire à Stendhal en passant par Nietzsche et Nicolas Boileau (qui lui inspire le titre de l’album) : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Dans ses délires créatifs, il invitera aussi quelques grands noms de la peinture, Brueghel, Bosch et imaginera un hilarant pastiche de western, La Ruée vers l’art, avec Van Gogh, Klimt, Gauguin, Klee et Modigliani. 

Le héros est désormais hébergé par la Clinique des Petits Oiseaux Joyeux

Le héros est désormais hébergé par la Clinique des Petits Oiseaux Joyeux
© Dargaud

Ce vol au-dessus d’un nid de coucou est un délire constant ponctué de nombreux clins d’œil tous azimuts, comme la parodie de débats à la BFMTV animés par un certain Jean-Jacques, journaliste vedette de la chaîne. Dialogues et textes percutants, composition des planches qui fourmillent d’un luxe de détails cocasses, superbe travail sur la couleur, visiblement Larcenet s’éclate au détour de chaque page. Son lecteur aussi. Nul doute que dans le prochain tome de ce triptyque, il retrouvera l’étoile qui danse!

Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021


La bande annonce sur l'album Ce qui se conçoit bien

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants