ZOO

Bartleby le scribe

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 16/2/2021

Monsieur,

5.0

Le 19/2/2021

L’histoire se déroule à New York à la fin du 18ème siècle. Un notaire embauche pour son cabinet Bartleby, un jeune homme qui présente tous les gages de qualité et de compétence. Sous-titrée Une histoire de Wall Street, cette étrange et fascinante nouvelle d’Herman Melville a puissamment inspiré José Luis Munuera qui ne manquera pas de surprendre ses lecteurs habituels.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

3.5

Très bel album graphique de la part de Munuera.... autour de l'adaptation d'une nouvelle d’Herman Melville .... On se retrouve un peu décontenancé avec ce personnage Bertleby qui progressivement tombe dans une non-vie, en expliquant que « Je préférerais ne pas le faire »... l'effet ? c'est de précipiter sur la nouvelle originelle pour y chercher une clé de décodage.

Le 28/02/2021 à 09h34

José Luis Munuera n'est pas le premier à s'intéresser à la nouvelle d'Herman Melville. En effet, l'noubliable comédien Maurice Ronet, (Ascenseur pour l'échafaud, Le feu follet, Plein soleil, La piscine, Raphaël ou le débauché, etc.) signa en 1976 sa première mise en scène avec Bartleby. Maxence Mailfort qui interprétait le rôle titre ressemble d'ailleurs étrangement au personnage imaginé par Munuera. C'est l'immense Michaël Lonsdale, récemment disparu, qui jouait le rôle de l'huissier.

Le 23/02/2021 à 09h05