ZOO

Bartleby le scribe

couverture de l'album Bartleby le scribe

Éditeur : Dargaud

Scénario : José Luis MunueraDessin : José Luis MunueraAuteur adapté : Coloriste : Sedyas

Postface : Alex RomeroPréface : Philippe Delerm

Prix : 15.99€

Le synopsis de l'album Bartleby le scribe

New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas. Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux... José Luis Munuera s'empare de la nouvelle d'Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive.


Détails de l'album Bartleby le scribe

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Dargaud

Collection :

Album

Nom de l'album :

Bartleby le scribe

Numéro de tome :

Genres :

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

José Luis Munuera

Couleurs :

Sedyas

Traduction :

Édition

Format :

22,5 cm x 28,7 cm x 1,5 cm. 0.655 Kg

Nombre de pages :

72

EAN :

9782505086185

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Noté

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Février 2021

Prix public :

15.99 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

3.5

Très bel album graphique de la part de Munuera.... autour de l'adaptation d'une nouvelle d’Herman Melville .... On se retrouve un peu décontenancé avec ce personnage Bertleby qui progressivement tombe dans une non-vie, en expliquant que « Je préférerais ne pas le faire »... l'effet ? c'est de précipiter sur la nouvelle originelle pour y chercher une clé de décodage.

Le 28/02/2021 à 09h34

José Luis Munuera n'est pas le premier à s'intéresser à la nouvelle d'Herman Melville. En effet, l'noubliable comédien Maurice Ronet, (Ascenseur pour l'échafaud, Le feu follet, Plein soleil, La piscine, Raphaël ou le débauché, etc.) signa en 1976 sa première mise en scène avec Bartleby. Maxence Mailfort qui interprétait le rôle titre ressemble d'ailleurs étrangement au personnage imaginé par Munuera. C'est l'immense Michaël Lonsdale, récemment disparu, qui jouait le rôle de l'huissier.

Le 23/02/2021 à 09h05