L’amour comme résistance
Avec Collaboration horizontale, Navie et Carole Maurel mettent en lumière les héroïnes du quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale et nous offrent une BD au scénario aussi touchant que les i...
9 mars 2017
-Interview
Carole Maurel, Virginie Ollagnier-Jouvray
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Carole Maurel, Virginie Ollagnier-Jouvray
Genres : Historique
Prix : 22.00€
Scénario
5.0Dessin
5.0Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle. Nellie Bly est atteinte de folie. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses " troncs ". Mais de quoi parle-t-elle ? Personne n'arrive à saisir le sens concret de ses propos, car en réalité, tout cela n'est qu'une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l'injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.
Nellie Blye - Dans l’antre de la folie retrace l’histoire de la grande reporter et militante sociale Nellie Bly. Enfermée intentionnellement à l’hôpital de Black’s Island, elle pénètre dans ce lieu de perdition où végètent des femmes délaissées par la société. Le désespoir et la solitude les menant petit à petit vers la folie…
A l’instar de chaque patient, Nelly Bly souffre de malnutrition. Elle garde cependant l’esprit clair et arrive à noter toutes les humiliations que les infirmières perpétuent à l’encontre des pensionnaires. Délestées de tout espoir et toute dignité, ces femmes finissent par raser les murs des couloirs froids de cet enfer afin d’éviter les sévices infligés aux récalcitrantes. La reporter devient alors l’épaule réconfortante sur laquelle ses compagnes de fortune se confient. Dans ce lieu de désolation, la journaliste se bat elle aussi pour ne pas tomber dans la démence ou le désespoir. Acharnée, elle se mêlera aux autres afin de révéler au grand jour les méfaits de cet hôpital.
Des retours en arrière permettent au lecteur de découvrir un monde dominé par le patriarcat, dans lequel les femmes ne peuvent pas s’émanciper et atteindre certains postes. Nelly est également touchée par cette injustice, elle qui a vu sa mère « condamnée » à se marier à un vil personnage. Seule dans cet environnement hostile, la journaliste ne devra compter que sur sa volonté sans faille afin de vivre de sa passion et ainsi donner la parole à tous ceux qui en sont privés.
Le dessin colle parfaitement à l’histoire des tons clairs et enjoués à l’extérieur de l’hôpital tandis qu’une fois que l’on passe de « l’autre côté », les couleurs sont froides, les visages grisâtres, plongeant ainsi les lecteurs en immersion dans ce reportage poignant.
Avec Collaboration horizontale, Navie et Carole Maurel mettent en lumière les héroïnes du quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale et nous offrent une BD au scénario aussi touchant que les i...
9 mars 2017
-Interview
Lors de sa sortie en 2016, le roman En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut avait touché par sa poésie tendre et fragile. Un an après la scénariste Ingrid Chabbert et la dessinatrice Carole M...
24 avril 2018
-Interview