Voutch, dessinateur à l'humour féroce. L'esprit de son dessin s'inscrit dans la ligne de Sempé, l'un de "ses pères" . Il met en scène un univers déboussolé, sans concession pour les bourgeois, les hommes d'affaires, les couples, les petits vieux, la jeunesse ayant perdu ses repères. On trouve ses dessins chaque semaine dans les titres de la presse hebdomadaire. Ses albums d'humour sont publiés aux éditions le Cherche Midi, sans oublier son activité dans le domaine de l'édition jeunesse. De nombreux prix lui ont été décernés : Prix de l'Humour Noir Granville - Prix Chrétien de Troyes- Prix Sorcières - Prix Mouvement pour les villages d'enfants. Cet ouvrage est le deuxième titre de la collection Coins arrondis. IMPROVISATIONS de SOLE, étant le premier.

Arrière-cuisine

Éditeur : Alain Beaulet Editeur
Scénario : VoutchDessin : VoutchAuteur : Chapman Katriona
Genres : Humour
Prix : 30.00€
- ZOO
4.0
Scénario
5.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Arrière-cuisine
Bistronomia
Comment se faire sa place dans la cuisine quand on est dans l’ombre d’un père chef célèbre ? Katriona Chapman nous propose des chroniques de vie pas comme les autres…
Claudia, la trentaine, a ouvert avec Lisa, sa meilleure amie et seconde, un restaurant dans un quartier à la mode du Sud-Est de Londres. Le Alley marche bien et son nom commence à circuler dans le monde culinaire. Il faut dire que Claudia a toujours eu à faire ses preuves puisqu’elle est la fille d’un grand chef français à la retraite. Réussissant à se démarquer de l’ombre écrasante de ce père, la jeune cuisinière va même se présenter au concours du chef de l’année… Aidée de Ben en salle, le duo d’amies va pourtant devoir faire face à de gros chocs thermiques, autant dans leurs vies pro que perso. Est-ce que le Alley va tenir le gros vent ?

Un album touchant signé Katriona Chapman
© Futuropolis, 2026
Avant-garde
Après Breakwater (élu l’un des meilleurs romans graphiques de 2020 par le New York Times), Chapman revient avec un autre ouvrage impressionnant. Avec subtilité et un dessin d’une maîtrise absolue, à tomber par terre, l’autrice nous emmène au centre du cyclone d’un restaurant de quartier. Entre les aspirations de chacun, les rêves de tous, les trahisons et des contextes personnels complexes, on suit avec intérêt leur existence pleine de contradictions. C’est simple et complexe, comme toutes les vies ! Un one-shot qui dévoile aussi les coulisses de l’arrière-cuisine d’un restaurant, offrant même en fin d’ouvrage les recettes favorites des trois personnages principaux. Un album touchant et profond, qui surprend autant qu’il charme !
Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026
Haut de pageCommentaire et critiques (1)
bonjour merci pour cette BD originale
Le 12/01/2026 à 11h05

0

0