ZOO

Monaco - Luxe, crime et corruption

couverture de l'album Monaco  - Luxe, crime et corruption

Éditeur : Soleil

Scénario : Thierry Chavant, Hélène ConstantyDessin : Thierry Chavant

Collection : Noctambule

Genres : Polar / Thriller

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Monaco - Luxe, crime et corruption

Hélène Constanty, journaliste d'investigation et autrice, et Thierry Chavant, auteur de BD ("Sarkozy-Khadafi"), proposent une immersion digne d'un polar dans la principauté de Monaco. A travers de ténébreuses affaires, ce récit révèle les fondements d'un paradis fiscal au coeur de l'Europe. Captivant.


La critique ZOO sur l'album Monaco - Luxe, crime et corruption

Faites entrer l’accusé! Le monde glacé et parfois interlope des milliardaires monégasques s’avance à la barre, le temps de deux affaires ayant défrayé la chronique sur le Rocher. De la BD reportage bien construite, très factuelle.

Hélène Constanty, journaliste à Mediapart, et le dessinateur Thierry Chavant, nous content deux affaires judiciaires récentes, révélatrices que tout n’est pas propre à Monaco, même si les rues sont toujours nickel. 

La première est le meurtre d'Hélène Pastor, milliardaire issue de la plus influente famille monégasque (à part les Grimaldi, bien sûr). Meurtre commandité par son gendre et exécuté par un truand marseillais. La seconde affaire s’intéresse à la chute de Dmitri Rybolovlev, oligarque russe ayant remis sur pied l’AS Monaco. Milliardaire également, comme il se doit. Son procès révèle des actes de corruption et de trafic d’influence qui font trembler les plus hautes sphères de la Principauté. 

Les ténèbres d'un paradis fiscal

Les ténèbres d'un paradis fiscal
© Soleil

Au-delà de ces deux histoires, c’est le procès de Monaco qui est fait, depuis son développement immobilier sous l’impulsion du Prince Rainier jusqu’à un projet de travaux publics pharaoniques afin d’élargir la ville de 6 ha sur la mer. 

Hélène Constanty mène l’enquête et c’est intéressant. Mais son personnage n’est sans doute pas assez incarné pour être vraiment attachant. Et il est difficile d’éprouver de l’empathie pour les autres protagonistes, vu leur lourd « dossier »! Il manque donc ce petit plus qui permet l’émotion, mais c’est peut-être le prix à payer pour faire véritablement de la BD reportage et non pas un récit romanesque basé sur des faits réels. Le seul personnage à apporter de l’humanité est un photographe travaillant pour la presse people, faire-valoir renseignant Hélène Constanty sur les potins du Rocher. Ses apparitions ponctuelles apportent des respirations bienvenues.

L'assassinat de la milliardaire Hélène Pastor

L'assassinat de la milliardaire Hélène Pastor
© Soleil

Côté dessin, Thierry Chavant fait le job, avec un découpage efficace et quelques trognes bien troussées, dont celles du général de Gaulle et d’Eric Dupond-Moretti!


L'actualité autour de l'album Monaco - Luxe, crime et corruption

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants