ZOO

Monaco - Luxe, crime et corruption (Mars 2021)

couverture de l'album Monaco  - Luxe, crime et corruption

Éditeur : Soleil

Scénario : Thierry Chavant, Hélène ConstantyDessin : Thierry Chavant

Collection : Noctambule

Genres : Polar / Thriller

Prix : 17.95€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

2.5

Dessin

3.0

Faites entrer l’accusé! Le monde glacé et parfois interlope des milliardaires monégasques s’avance à la barre, le temps de deux affaires ayant défrayé la chronique sur le Rocher. De la BD reportage bien construite, très factuelle.

Hélène Constanty, journaliste à Mediapart, et le dessinateur Thierry Chavant, nous content deux affaires judiciaires récentes, révélatrices que tout n’est pas propre à Monaco, même si les rues sont toujours nickel.

La première est le meurtre d'Hélène Pastor, milliardaire issue de la plus influente famille monégasque (à part les Grimaldi, bien sûr). Meurtre commandité par son gendre et exécuté par un truand marseillais. La seconde affaire s’intéresse à la chute de Dmitri Rybolovlev, oligarque russe ayant remis sur pied l’AS Monaco. Milliardaire également, comme il se doit. Son procès révèle des actes de corruption et de trafic d’influence qui font trembler les plus hautes sphères de la Principauté.

Au-delà de ces deux histoires, c’est le procès de Monaco qui est fait, depuis son développement immobilier sous l’impulsion du Prince Rainier jusqu’à un projet de travaux publics pharaoniques afin d’élargir la ville de 6 ha sur la mer.

Hélène Constanty mène l’enquête et c’est intéressant. Mais son personnage n’est sans doute pas assez incarné pour être vraiment attachant. Et il est difficile d’éprouver de l’empathie pour les autres protagonistes, vu leur lourd « dossier »! Il manque donc ce petit plus qui permet l’émotion, mais c’est peut-être le prix à payer pour faire véritablement de la BD reportage et non pas un récit romanesque basé sur des faits réels. Le seul personnage à apporter de l’humanité est un photographe travaillant pour la presse people, faire-valoir renseignant Hélène Constanty sur les potins du Rocher. Ses apparitions ponctuelles apportent des respirations bienvenues.

Côté dessin, Thierry Chavant fait le job, avec un découpage efficace et quelques trognes bien troussées, dont celles du général de Gaulle et d’Eric Dupond-Moretti!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants