ZOO

Un certain Daneri

couverture de l'album Un certain Daneri

Éditeur : iLatina Editions

Scénario : Carlos TrilloDessin : Alberto Breccia

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un certain Daneri

Daneri est un détective privé, ou ce qui peut s'en approcher dans l'Argentine des années 70. Pendant ces années de plomb, la dictature se respire et se sent comme un climat oppressif qui traverse l'ensemble des histoires de ce détective pas comme les autres. Engagé par certains clients ou au fil de ses rencontres, Daneri se tranforme en agent du destin malgré lui etaide à réaliser ce qu'il avait souvent décidé d'éviter. Le duo Carlos trillo - Alberto Breccia, créateur de Buscavida, avait inventé ce personnage à la même période et les 8 aventures inédites en France que contient ce livre. La noirceur des récits de Carlos Trillo est magnifiée par les dessins d'Alberto Breccia qui jouent sur les textures, les collages et les effets du dessin à l'encre de chine.


La critique ZOO sur l'album Un certain Daneri

Initialement publiées entre 1974 et 1978, ces 8 récits mettent en scène Daneri, un détective privé qui se contente de suivre les contrats qui se présentent, même s’il est souvent dépassé par les évènements. Trillo et Breccia signe ici leur première véritable collaboration, avant même Buscavidas.

Le premier épisode de cet album a été réalisé pour une revue dirigée par Trillo : «Revista Mengano», les 2 épisodes suivants sont sortis dans la revue Sancho. Finalement, le reste fut édité en Italie dans la revue Linus, puis en Argentine dans la SuperHumor… Inédites jusqu’ici, ces histoires nous présentent un personnage assez énigmatique, qui est régulièrement engagé pour aider ses clients à retrouver des personnes, pour les protéger ou même pour élucider un quelconque mystère. Tout du long, on n'en apprend pas beaucoup plus sur lui ou son travail, on se laisse porter au gré des pages, intrigué par cette figure de papier qui se décompose au hasard des expérimentations d’Alberto Breccia, qui nous impressionnent tout de même plus que les scénarios de Trillo.

Daneri est un détective privé

Daneri est un détective privé
© iLatina

Toutefois, les ambiances de ces mini-intrigues, qui ne font que 6 pages, n’offrant pas vraiment la possibilité de développer des intrigues complexes, ni même la personnalité du héros, jouent très habilement sur les attitudes du vieil homme.

Daneri vient d'une autre époque, il traverse les rues, comme une sorte de fantôme inscrit dans les murs de la ville, l'esprit d'un âge pas si lointain, qu'on ne peut oublier complètement.

L'Argentine sous la dictature des années 70

L'Argentine sous la dictature des années 70
© iLatina

De son côté, Breccia se réapproprie complètement ces récits, poussant encore plus loin les limites de son Art, tirant vers l'abstraction, voir même de la lisibilité. On est époustouflé par les idées formelles qu’il glisse deçi delà, déchirant et collant des morceaux de papier pour amorcer la forme d’un bras, d’une silhouette, utilisant des bouts de photos collées qu’il redessine, des tâches, de matières qui s'étiolent… Il esquisse un coup de poing d'un mouvement vif de son pinceau… Il explore les frontières de son propre langage en s’éloignant du réalisme, en refusant les conventions habituelles pour construire progressivement cette singulière écriture qui verra son apothéose dans Péramus, quelques années plus tard.

Alors même si cela reste parfois difficile à lire, on garde le sentiment d’une passionnante transformation! Une vraie perle qui illustre parfaitement la pertinence du catalogue des éditions iLatina!

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants