ZOO

Et délivre nous du mat (Août 2021)

couverture de l'album Et délivre nous du mat

Éditeur : Presque Lune

Scénario : Gaspard Gry, Ulysse Gry

Collection : Lune Froide

Genres : Science-Fiction

Prix : 24.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Un tome avait suffi pour qu’Un monde en pièces, d’Ulysse et Gaspard Gry nous offre chez Presque Lune une série mémorable. Cet automne, c’est le troisième tome qui est publié. Entre polar et thriller politique, le monde des jeux d’échecs continue de nous renvoyer une réalité glaçante.

Jaiseth est en passe de réussir son coup d’Etat. Soutenu par le leader xénophobe Achain, il déclenche une tempête médiatique et militaire contre le plateau du jeu de Dames. La guerre est proche et ce seront bien entendu les blancs, véritables instigateurs du complot, qui en tireront les bénéfices. Mais les témoins des magouilles de Jaiseth sont nombreux à demeurer libres et constitue une réelle menace pour son pouvoir.

Bienvenu dans le plateau de go

L’ajout principal de ce tome 3, comme les auteurs nous l’expliquaient en interview, c’est le plateau du jeu de go. Ou dit autrement, une autre société de type asiatique, incarnée à travers le jeu ancestral. Ulysse et Gaspard Gry isolent les différents principes philosophiques du jeu pour en faire des principes sociétaux. Méthode qu’ils appliquaient déjà aux échecs et aux dames. La métaphore est une fois de plus parfaitement réussie.

Et elle offre un cadre dépaysant pour Idisse, l’immigrée bouc-émissaire en cavale.

Trumpisme triomphant

Connectés à l’actualité, les deux auteurs proposent aussi une plongée dans l’Amérique de Donald Trump. Mur frontalier, néo-fascistes et survivalistes constituent un large pan de l’intrigue. Une fois de plus, ils arrivent à appliquer sans aucune fausse note les concepts du jeu d’échec à la réalité. Tenir une métaphore avec autant de rigueur mérite d’être mis en avant.



Un monde en pièces est la démonstration du talent de dessinateur d'Ulysse Gry

Un monde en pièces est la démonstration du talent de dessinateur d'Ulysse Gry
© Presque Lune


La puissance bichromique

Si vous ne connaissez pas encore le travail graphique d’Ulysse Gry, il faut profiter d’Un monde en pièces pour le découvrir. Son utilisateur des noirs et blancs intenses, sans aucune nuance, impacte solidement la rétine du lecteur. Son sens du découpage des pages rajoute la tension nécessaire à ce thriller quasi hypnotique.

Le plus impressionnant étant qu’avec si peu d’outils à sa disposition, il parvienne à incarner l’ensemble des décors qu’il propose avec autant de personnalité.

Troisième tome et toujours aucune déception pour Un monde en pièces. Ses auteurs tiennent leur métaphore parfaitement et leur entrelacs d’enjeux humains et géopolitiques offre une lecture intense et passionnante. A découvrir d’urgence parmi les séries d’éditeurs indépendants français.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants