ZOO

Mary Shelley Frankenstein (Bess)

couverture de l'album Mary Shelley Frankenstein (Bess)

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Georges BessDessin : Georges Bess

Prix : 25.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.8
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Mary Shelley Frankenstein (Bess)

Dans ce XIXe siècle d’innovations techniques et de révolution industrielle, la littérature anglaise a produit des figures fantastiques iconiques qui sont toujours vivantes aujourd’hui. C’est le cas du Frankenstein de Mary Shelley et de son héros au destin tragique. Un proscrit rejeté de tous et en premier lieu par celui qui le façonna. De son délire narcissique est né un être colossal et effrayant qui témoigne de sa capacité à aimer, de son besoin de se relier et qui est condamné à la solitude, à la souffrance, à l’incompréhension et au rejet. Car cette « chose » innommable, cette monstruosité, à qui la postérité donnera le nom de son créateur, est un agglomérat de cadavres auquel Victor Frankenstein a donné la vie. Dans la lignée de son magistral Dracula, Georges Bess signe une adaptation somptueuse du Frankenstein de Mary Shelley. On y retrouve la magie de son noir et blanc profond et élégant qui sublime la dramaturgie du...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Mary Shelley Frankenstein (Bess)

Victor Frankenstein redonne vie à un géant mort, sans en maîtriser les conséquences désastreuses. Un acte qui le suivra jusqu'à sa mort... Un récit coup-de-poing, un dessin virtuose : Frankenstein est l'une des grandes sensations fantastiques de l'automne.


XIXe siècle. Un bateau est entravé par des icebergs en faisant route vers le Pôle Nord. Dans son journal de bord, le capitaine Walton retrace le sauvetage d'un homme coincé sur un ilot de banquise. Mal, très mal en point. Une fois ses esprits quelque peu retrouvés, mais avant de passer l'arme à gauche, il raconte aux matelots qu'il était pourchassé par un monstre créé de ses propres mains.



Mary Shelley Frankenstein

Mary Shelley Frankenstein
© Glénat, éditions 2021


Victor Frankenstein s'est passionné jeune pour les sciences et l'étude du vivant. Initié à la magie et à l'alchimie, il a suivi l'enseignement du professeur Waldman, devenant un as de la physique et de la chimie. Il mène ses expériences sur des morts qu'il ramène à la vie. Il décide de redonner le souffle vital à un homme de taille gigantesque pour des raisons pratiques. C'est une aubaine, car le géant d'un cirque de passage à Ingolstadt, la ville allemande où Frankenstein se livre à ses expériences diaboliques, vient de rendre l'âme.


Victor (re)met au monde un monstre effrayant. Un être surnaturel, une force de la nature au visage ravagé. Rejeté, exclu par défaut, il se réfugie dans la forêt. Il se cache finalement dans une ferme où vit une famille. Clandestinement, mais à leur contact, il apprend à parler et se cultive. Mais l'espèce humaine est encore pire que ce qu'ile entrevoit et, très vite, sa virginité intellectuelle mue en une haine féroce. Il part à la recherche de son créateur, le poursuivant jusque sur la banquise...

Mary Shelley Frankenstein

Mary Shelley Frankenstein
© Glénat, éditions 2021


Cette bande dessinée est une véritable bombe narrative et graphique. Le récit haletant de Mary Shelly, plein de nuances et pétri d'humanité, est porté, transporté, par un graphisme de haute voltige. Un noir et blanc soigné, des cases pleines pages et un travail de contraste et d'ombrages exceptionnelles contribuent à un ensemble sans la moindre fausse note. Frankenstein, c'est à la fois du fantastique, de l'aventure, du psychologique... Il y a de la profondeur, dans la bulle et le cadre. Un incontournable de cette fin d'année.

Article publié dans le mag ZOO n°84 Novembre-Décembre 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants