ZOO

Les Strates

couverture de l'album Les Strates

Éditeur : Gallimard

Scénario : Pénélope BagieuDessin : Pénélope Bagieu

Collection : Bandes dessinées hors collecti

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Strates

L'autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.


La critique ZOO sur l'album Les Strates

Après avoir livré de truculentes bande dessinées, l'autrice Pénélope Bagieu se livre sous forme d'un carnet Moleskine. Les Strates, ce sont une sélection de courtes histoires qui ont fait de la petite Pénélope l'adulte et l'artiste qu'elle est devenue. Entre anecdotes de l'enfance et de l'adolescence, on se prend au jeu de la confidence qui fait dévorer cette BD à la vitesse Grand V.

Le mauvais souvenir de sa difficulté à lutter contre le froid qui l'obsède. L'avant et l'après séparation parentale. Les nombreuses (mauvaises et fausses) explications que les adultes livrent aux enfants. La question du consentement lors des premiers rapprochements physiques... Voici quelques-uns des thèmes abordés par Pénélope Bagieu dans Les Strates, parmi une quinzaine de courtes histoires.

L'autrice des Culottées et California dreamin' découvre littéralement les couches qui, une fois apposées sur l'enfant qu'elle était, ont construit, petit à petit, l'adulte et l'artiste qu'elle est devenue. Le récit découpé en nouvelles est touchant car c'est une partie de son intimité et de la construction de son identité qu'elle nous donne à voir ici. En levant délicatement le voile sur ce qui, jusque-là, n'appartenait qu'à elle seule, Pénélope Bagieu nous offre un bout de son existence. Et pas des moindres. C'est profond, sincère, à prendre comme ça vient.

Les Strates

Les Strates © Gallimard, 2023

Le choix d'un délicieux carnet Moleskine avec son légendaire élastique en dit long. Ce type de support, qu'utilisait déjà Hemingway en son temps, est l'idéal pour renfermer (et du coup choisir de dévoiler) les secrets de l'existence, les notes de vie, les morceaux choisis d'un parcours sur Terre. L'élastique, hautement symbolique, est la chaîne qui permet de laisser la porte fermée. Ou au contraire, de l'ouvrir aux autres. C'est ce qu'a décidé de faire l'autrice.

En découpant une par une les strates de sa vie, on comprend encore mieux ses choix, on redécouvre sa façon parfois enfantine de donner vie à ses personnages, en l'occurence elle et son entourage proche. Bref, on en apprend plus sur une artiste qui a embelli nos âmes et nos bibliothèques en quelques années, de son Cadavre exquis à son adaptation en grandes pompes de Sacrées sorcières, un des nombreux romans jeunesse de Roald Dahl. Pour celles et ceux qui auraient encore un doute, il est grand temps de se laisser tenter. Il suffit de retirer délicatement l'élastique et de plonger dans ce carnet de vie.



L'actualité autour de l'album Les Strates

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Pénélope Bagieu nous prèsente une BD autobiographique sous la forme d'un journal intime. Comme le titre de cette oeuvre à travers des strates elle revient sur sa vie à travers des souvenirs de jeunesse bon ou triste qui on fait d'elle une bonne personne.



Des dessins en noir et blanc et un texte sensible qui pourront aider chacun à la libération de la parole.

Le 29/03/2024 à 22h47