ZOO

Sermilik - Là où naissent les glaces

couverture de l'album Sermilik  - Là où naissent les glaces

Éditeur : Dargaud

Scénario : HureauDessin : Hureau

Genres : Aventure

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Sermilik - Là où naissent les glaces

Max quitte à 20 ans Marseille pour rejoindre le Groenland. Il a la soixantaine aujourd'hui, et a passé sa vie là-bas. Au début le choc est rude. Max devra abandonner ses réflexes occidentaux qui, dans ce monde sauvage et hostile, peuvent s'avérer mortels... Max poursuivra son adaptation à la vie inuite et, témoin de l'influence occidentale et en tant qu'instituteur, il essaiera d'inculquer à ses élèves les traditions perdues. Simon Hureau décline ici toutes les nuances des glaces dans cette biographie mâtinée d'aventure grâce à ses aquarelles magnifiques.


Après l'Oasis, Simon Hureau nous entraîne au Groenland

Max, qui se destinait à devenir médecin, décide de partir au Groenland pour apprendre le métier de chasseur arctique. Après l'Oasis où le lecteur atterrit dans la création d'un jardin intelligent basé sur le bon sens, Simon Hureau livre une nouvelle fable enchanteresse, sans maquiller la réalité sur la difficulté sociale dans l'immensité de glace. Son dessin de toute beauté décrit la rugosité du peuple dans un élément magique.

Sermilik est un fjord de la côte Est du Groenland. Max n'aurait jamais pensé y mettre les pieds un jour. Pourtant, à 18 ans, alors qu'il se destine à devenir médecin pour l'Armée, il a une révélation dans une librairie. A peine majeur, il décide de partir vivre là où naissent les glaces, et de devenir chasseur arctique. Il s'installe à Tiniteqilaaq, un village de quatre-vingt âmes, ayant pour seul équipement une école, un port, une citerne et un terrain de jeu face à l'école.

Mais très vite, le métier qu'il a choisi d'apprendre est doublé de celui d'instituteur. Max prend les écoliers en main et va oeuvrer pour leur donner le plus grand accès possible, avec les moyens du bord, à la culture. C'est ainsi que le jeune Français ira jusqu'à leur apprendre à fabriquer un kayak traditionnel. Les yeux des mômes s'éclairent.

Sermilik - Là où naissent les glaces

Sermilik - Là où naissent les glaces
© Dargaud, 2022

Après L'Oasis, dans laquelle Simon Hureau nous ouvre la porte de son jardin plein de bon sens et d'intelligence, l'auteur nous emmène avec lui durant le temps qu'il a passé aux côtés de Max Audibert. D'emblée, le dessin donne froid. L'immensité bleue et blanche recouvre la moindre case, laissant entrevoir une saison boréale paradisiaque bien vite contrastée par l'âpreté du quotidien et la difficulté de vivre au Groenland.

Pour leur offrir un accès plus simple à la vie professionnelle en leur permettant de faire des études, Max est contraint de se séparer de ses enfants. Car bien plus encore que réaliser son rêve, il répond à l'appel d'une véritable occasion. Son investissement auprès des enfants de l'île en est le fruit. Givré.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants