ZOO

Le Poisson de Monsieur Carassin (Octobre 2021)

couverture de l'album Le Poisson de Monsieur Carassin

Prix : 10.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Un très chouette livre illustré du Sonneur…

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le poisson rouge Carafon décide de quitter son maître Carassin, en pleine nuit et sans le prévenir. Il rencontre d’autres poissons : le poisson du punk, celui du projectionniste ou de la prof d’anglais. Des ailes poussent sur leur dos pour leur offrir, désormais, une liberté aérienne. Magique et terriblement humain.

Monsieur Carassin vit avec son poisson, Carafon. Mais quand son maître commence à ne plus tourner tout à fait rond du ciboulot, la poiscaille décide de mettre les voiles. Une nuit, il disparaît à la conquête du globe. Monsieur Carassin est (encore plus) perturbé : qui a bien pu lui kidnapper son poisson adoré ?

Pendant que son maître se fait un sang d’encre, Carafon profite à fond. En arpentant la planète, il croise le Hollandais volant sur un radeau en pleine mer. Après s’être enfui, en peine nuit, il va faire la connaissance de nombreux autres poissons domestiques. À son image, le poisson du punk, le poisson du projectionniste ou de la joueuse de rugby, ont tous mis les bouts.

Pourquoi ? Ces poissons ont tous eu envie de fuir la morosité du quotidien et de leur maître pour accéder à une vie meilleure. Mais au bout du compte, malgré les ailes qui ont poussé sur leurs écailles comme un symbole de liberté leur permettant, désormais, de circuler dans le ciel, tous ces poissons, rouges, se demandent s’ils n’étaient pas mieux avec leurs maîtres.

Ce petit livre illustré est un des titres du Sonneur, sorti en octobre 2021 avant sa nouveauté, Sur un nuage. Son propos est encore plus puissant ici. Il vaut mieux être seul que mal accompagné. Mais on croit parfois être mal entouré. Il suffit parfois de prendre un peu de distance pour comprendre que, finalement, l’herbe, en l’occurrence l’eau, n’est pas forcément plus verte, on dira ici plus bleue, que chez le voisin. Carafon serait-il fait pour vivre chez Carassin ? À vous de le découvrir.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants