Tout ce qui n'est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai ! Sortez vos cahiers ! Le professeur Libon s'apprête à vous livrer sa propre analyse des grands moments qui ont marqué l'Histoire.
Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité
Le synopsis de l'album Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité
La critique ZOO sur l'album Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité
Grâce à son talent graphique, Libon tord dans tous les sens objets et concepts pour en imaginer l’invention ainsi que les premiers usages erratiques. C’est complètement farfelu et souvent drôle.
Libon est un excellent dessinateur humoristique qui en quelques coups de crayon campe un personnage hilarant. On le connaît pour avoir créé dans les pages du journal de Spirou en solo Jacques le petit lézard géant et Les cavaliers de l’apocadispe ; en duo avec Sergio Salma l’excellent Animal Lecteur ; enfin avec Jul le one-shot Spirou chez les fous. En parallèle, il dessine aussi dans Fluide Glacial (Hector Kanon) et dans des publications de Bayard Editions (Tralaland). Le point commun entre toutes ses œuvres est un humour absurde, bien en phase avec son dessin. Il nous le démontre une fois de plus dans cet album.
Ces courts récits (deux ou trois pages chacun) publiés dans Fluide Glacial ont pour fil rouge de revisiter l’histoire des inventions humaines, depuis la Préhistoire jusqu’à la conquête spatiale. Nous sommes ici en plein humour non sense. Il ne faut donc pas s’attendre à un de ces ouvrages de vulgarisation scientifico-encyclopédique en BD, à la mode depuis quelques années.
Un petit pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité
©Fluide Glacial, 2022
Se succèdent donc l’invention de l’unité de mesure, de la porte, du clou, de l’hygiène, de la grotte mobile (qui aboutit à celle de la maison, une des histoires préhistoriques les plus drôles). En avançant dans le temps, on arrive à la révolution industrielle et aux premiers pas de l’aéronautique. Puis le monde contemporain, sans doute la meilleure partie de l’album, avec les jeux, la recherche scientifique, le transhumanisme et la conquête spatiale.
C’est vraiment du grand n’importe quoi, mais la démonstration est faite avec un apparent sérieux, rendant l’exercice savoureux. Les gags ne font pas toujours vraiment mouche, mais tous sont portés par le trait enlevé de Libon et rien que pour cela, ils en valent la peine.
Commentaire et critiques (1)
5.0
un Libon c'est toujours au top ; ici plus déjanté que jamais...sauf Jacques
Le 21/01/2024 à 18h36
0 0