ZOO

Spirou chez les fous (Novembre 2022)

couverture de l'album Spirou chez les fous

Éditeur : Dupuis

Scénario : Jul, Libon

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 12.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quel bonheur de retrouver Spirou et Fantasio dans une histoire complètement décalée et loufoque. Cet album fait le lien entre la place de la BD dans notre société et des héros qui ne savent plus où se positionner. Le scénario de Jul est riche en gags et en clins d’œil et le dessin de Libon est parfait pour cette histoire.

Fantasio, parti à Angoulême, a disparu depuis 8 jours. Spirou, inquiet, se rend dans la cité charentaise quelques jours avant son célèbre festival pour essayer de le retrouver. Sur place, il se rend compte qu’une grave épidémie frappe la population, plusieurs personnes se prennent pour des personnages de BD. Le professeur Herquin-Frangé qui gère l’asile de fou, reçoit notre groom préféré et lui apprend que Fantasio est lui aussi touché, il s’identifie au capitaine Haddock.

Jul, qui a commencé par le dessin de presse avant d’arriver à la BD, a écrit les scénarii des derniers Lucky Luke. Il s’attaque cette fois à un autre monument de la BD franco-belge mais sur un mode beaucoup plus décalé. Son histoire peut se lire à plusieurs niveaux. Le scénario est riche en clins d’œil au monde du 9ème art, c’est un délice. Il plaira aux enfants et aussi aux adultes.

Spirou chez les fous

Spirou chez les fous
© Dupuis, 2022

Libon est un dessinateur qui publie depuis de longues années dans le Journal de Spirou. Il est notamment l’auteur de Jacques le petit lézard géant (trois albums hilarants) et de la très bonne série Les Cavaliers de l’Apocadispe ; il s’attaque maintenant à notre groom préféré. Son dessin est totalement adapté au scénario de Jul, il est parfait pour les situations grotesques et ridicules. Les personnes s’identifiant aux personnages de BD ont toutes des traits et des attitudes comiques ; cet auteur, au style si particulier, est génial.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants