ZOO

Pocahontas (Octobre 2022)

couverture de l'album Pocahontas

Éditeur : Daniel Maghen

Scénario : Patrick PrugneDessin : Patrick PrugneColoriste : Patrick Prugne

Prix : 19.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Pocahontas, une diplomate dans le Nouveau Monde

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Voici une nouvelle aventure de Patrick Prugne dans le Nouveau Monde. La princesse Pocahontas aimerait voir de plus près les « guerriers malfaisants», ces Blancs venus chasser son peuple pour conquérir ses terres. Un nouveau joyau graphique signé par un esthète du genre.

Début du XVIIe siècle. Les Anglais et les Espagnols cherchent à conquérir le Nouveau Monde, la patrie des Indiens, à qui ces Blancs sans vergogne voleront les terres pour créer l’Amérique. Devenu un spécialiste de cette période au fil de ses nombreux albums, tous aussi somptueux les uns que les autres (Pawnee, Canoë Bay, Frenchman, Iroquois, Vanikora, Tomahawk), Patrick Prugne installe ce nouvel opus dans l’aquarelle dont il a le secret en juillet 1621, sur les côtes de Virginie.

Le conflit s’étend entre les « sauvages » et les « guerriers malfaisants ». Les flèches transpercent, mais n’empêchent guère les Européens de se comporter en conquérants, bien décidés à démontrer que toute terre acquise par la force devient irrémédiablement la leur. Paspaheghs, Powatans et autres tribus ne vont pas laisser filer leurs terres et leurs lieux de vie dans un claquement de doigts. Et Pocahontas (qui signifie « petite espiègle »), une jeune femme que son frère surnomme Petite plume des neiges, aimerait voir de plus près ces Blancs belliqueux et assoiffés d’or. Plus qu’une femme pacifiste, elle va devenir le trait d’union entre deux mondes qui ne se comprennent pas, apportant à cette BD une touche de résilience et une dose de grande humanité là où l’on n’attendait que sang, fureur et larmes. Petit à petit, elle se rapproche du capitaine Smith, mais d’emblée, toute histoire entre eux semble vouée à l’échec : malgré leurs nombreuses tentatives, leurs mondes sont trop opposés.

Pocahontas

Pocahontas
© Daniel Maghen, 2022

Avec ce nouveau volet, Patrick Prugne domine la période historique du Nouveau Monde à laquelle il s’intéresse depuis des années. Pocahontas, c’est à la fois un récit historique solide, une histoire d’amour impossible, sensible et une maîtrise graphique absolue. Qu’adviendra-t-il de la princesse Pocahontas, de ses sentiments amoureux partagés avec le capitaine Smith et de son peuple, les Powatans ? À vous de le découvrir dans une des plus poignantes aventures mises en scène par l’auteur auvergnat.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants