ZOO

Fables

couverture de l'album Fables

Éditeur : Réunion des Musées Nationaux Jeunesse

Dessin : Catherine MeurisseAuteur :

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fables

Les fables de la fontaine illustrées par Catherine Meurisse


Une fin août enchantée par Catherine Meurisse

Vieilles de quatre cents ans, les Fables de La Fontaine n'ont pas pris une ride. Bien au contraire, ce patrimoine littéraire et symbolique français ne demande qu'à être lu et relu. A cette philosophie pragmatique et empirique, le dessin gourmand et poétique de Catherine Meurisse apporte encore un peu plus de fraîcheur. Idéal au terme d'un été caniculaire.

L'éléphant et le singe de Jupiter, la perdrix et les coqs, la colombe et la fourmi... Ce sont quelques-unes des vingt-six fables de Jean De La Fontaine illustrées par Catherine Meurisse dans un très bel album, au format agréable. Au fil des 80 pages, l'auteure des Grands espaces, de La jeune femme et la mer ou encore de La légèreté en apporte justement une sacrée touche à ces fables intemporelles écrites il y a quatre cents ans.

Et en quatre siècles, ces textes savamment troussés, fruits de l'expérience et de la bonne morale, n'ont pas périclité. Bien au contraire : elles sont bien plus que de simples écrits, mais représentent au bas mot un sacré morceau du patrimoine littéraire français. Une touche de couleur et de modernité ne pouvaient donc que leur faire le plus grand bien.

Fables

Fables
© Réunion des Musées Nationaux, 2022

C'est aussi l'occasion, pour les amateurs de (belles) illustrations, d'en découvrir une version mise en image de la plus belle des façons. Où l'on notera que dans les vingt-six choix, quatre mettent en scène le renard. Cela tombe à pic, puisse Catherine Meurisse fond son dessin dans les traits du galant et le dessine avec autant de malice que de gourmandise que lorsque la bête rousse ou grise croque une poule ou fait son dîner de tout gibier à sa portée.

Le sens de la formule était une des grandes qualités de Jean De La Fontaine. L'art de croquer la vie avec saveur, humour et tendresse en est une de Catherine Meurisse. Grâce à la Réunion des Musées Nationaux, ces deux qualités ont pris le même chemin, avançant de concert le temps d'une amitié de papier. Quelle chance pour tous : on ne les (re)lit jamais de la même façon. Encore moins ornées d'un tel sens du dessin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants