ZOO

Et Franquin créa la gaffe - Entretiens (Novembre 2022)

couverture de l'album Et Franquin créa la gaffe  - Entretiens

Éditeur : Glénat BD

Scénario : André Franquin, Numa Sadoul

Genres : Autour de la BD

Prix : 39.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Synopsis de la BD – Et Franquin créa la gaffe - Entretiens

Retour sur la carrière d'un grand maître Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d'entretiens intimes et intimistes durant l'année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l'ensemble de son travail. Chacune de ses oeuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme... Bien sûr, il n'a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l'exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s'intéresse à Franquin.

Haut de page

Détails de la BD – Et Franquin créa la gaffe - Entretiens

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Glénat BD

Collection :

Album

Nom de l'album :

Et Franquin créa la gaffe - Entretiens

Numéro de tome :

Genres :

Autour de la BD

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

22,4 cm x 25,0 cm x 4,6 cm. 2.016 Kg

Nombre de pages :

432

EAN :

9782344053379

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Novembre 2022

Prix public :

39.00 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Un ouvrage passionnant, surtout pour ceux qui n'ont pas la 1ère édition de 1986.
Précisons qu'il ne s’agit pas d’une édition augmentée, contrairement à ce qu’annonçait Sadoul il y a quelques années. Peut-être aurons-nous droit à un Et Franquin créa Lagaffe Tome 2, contenant les interviews menées ultérieurement (Numa a rencontré régulièrement le créateur de Gaston Lagaffe, jusqu’à la fin de sa vie en 1997).
S’il n’y a pas de nouveauté en termes d’interviews, l’iconographie a été entièrement renouvelée, avec des inédits, telle une page de storyboard d’Isabelle, série dessinée par Will. Le plus émouvant est peut-être la reproduction de la lettre que la jeune Claire Brétécher, 18 ans, envoie à Franquin pour lui demander conseil.
A noter que l’ouvrage est moins abondamment illustré que la 1ère édition qui contenait par exemple dans sa première partie « André Franquin des origines à 1985 » une centaine de dessins de Franquin (souvent inédits). Ici, nous n’avons qu’une vingtaine de dessins du Maître pour cette même partie.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les propos de Franquin sont enfin à nouveau accessibles à tous. C’est cela qui compte. Merci pour cette édition, donc !

Posté le 15/11/2022 à 00h06