ZOO

Ils brûlent - Cendre et rivière

couverture de l'album Ils brûlent  - Cendre et rivière

Éditeur : 6 Pieds Sous Terre

Scénario : Aniss El HamouriDessin : Aniss El Hamouri

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ils brûlent - Cendre et rivière

Dans un monde médiéval hostile où sévit une implacable chasse aux sorcières, le jeune Georg aide Ongle et Pluie, deux étranges jeunes filles au passé traumatique, à fuir le Sanctuaire, une prison de l'inquisition. Dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels et bien incapables d'expliquer leurs origines, ni même qui elles sont, Ongle et Pluie, accompagnées de Georg, se lancent dans une errance désespérée à travers le pays. Où trouver cependant un lieu sûr, dans ce monde qui veut leur mort ? D'autant qu'un implacable inquisiteur, surnommé Le Mage, est sur leurs traces et semble capable de les trouver jusque dans leur rêves. Recevront-iels l'aide de cette étrange voix venue des tréfonds de la forêt dans laquelle iels s'enfoncent inexorablement ?


La critique ZOO sur l'album Ils brûlent - Cendre et rivière

Ils Brûlent, Cendre et Rivière est le premier tome de la trilogie écrite et dessinée par Aniss El Hamouri, ce jeune auteur récompensé il y a quatre ans par le Prix révélation ADAGP du Quai des Bulles 2018 pour son album Comme un frisson. Publié en premier lieu en trois fanzines chez la micro structure Brumeville, Ils Brûlent est un récit de pure Dark Fantasy sans concession se passant dans un monde ou la tendresse et l’amour n’ont que peu de place face à l’horreur de l’Inquisition.

Dans Cendre et Rivière, nous sommes embarqués dans un flot incessant de dérives humaines. Tortures, exiles et buchers à sorcières sont monnaie courante dans cet univers où la famine, l’illettrisme et la foi incontestée envers le très haut prédominent. Pour autant, ces méfaits sont quelques fois contrebalancés par des élans de bonté.

Georg, un jeune garçon des rues à la vie dure, tente tant bien que mal d'aider Pluie et Ongle, deux jeunes femmes aux capacités étonnantes, à mettre le plus de distance possible entre elles et le Mage. Cet Inquisiteur sans vergogne et faiseur de miracles les a pris en chasse suite à leur évasion. Il désire plus que tout les ramener au Sanctuaire, un Haut-Lieu de l’Église et prison de Sorcières. Mais Georg, bien que bienveillant, est plus que perdu lui-même. Alors qu'il souhaite seulement éloigner ses deux amies du danger des villes, il reste terrorisé par les actions dont les deux femmes sont capables. Captives durant des années, Pluie et Ongle ont perdu petit à petit de leur humanité et n’hésitent pas à pousser leurs actions à l’extrême pour se protéger l’une et l’autre.

Dans cette fuite effrénée, l’auteur nous lâche petit à petit des bribes du passé de nos trois compères tout en restant cryptique. Cela permet de nous attacher aux personnages, sans pour autant tout savoir d’eux. L’antagoniste, en la personne du Mage se positionne comme un être ambigu ; alors qu’il emploie la magie pour faire des miracles, il se révèle un combattant hors pairs et abat toutes les personnes qui se mettent en travers de son chemin. Aniss El Hamouri n’hésite pas à faire preuve de cruauté envers ses protagonistes et parfois envers nous, nous tenant en tension jusqu’à la dernière page.

Ils brûlent, Cendre et Rivière

Ils brûlent, Cendre et Rivière
© 6 pieds sous Terre, 2022

Concernant le dessin, à l’instar du scénario, l’auteur va à l'essentiel, ne prenant pas de pincettes. Quelques lignes, accompagnées de quelques trames pour les ombres d'autres pour le dynamisme, lui suffisent pour nous faire comprendre son message. Un camaïeu de couleur lui permet d’habiller le tout. Ne vous méprenez pas pour autant. Tout est construit, ses compositions et sa narration sont efficaces, ne manquant pas de respirations et servent au mieux le récit. C'est un auteur qui comprend et maîtrise le médium qu'il utilise et s’en sert au maximum.

Aux antipodes du récit médiéval fantastique où des tributs sont en guerre les unes contre les autres ou de la quête initiatique basique. Ils Brûlent entre plus dans une veine psychologique et sombre.

C'est un album à lire, et nous attendons avec impatience les deux autres tomes pour découvrir la suite des aventures de Pluie, Ongle et Georg.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants