C’est l’histoire d’un lapin gravement malade qui sauve malgré lui un loup. Dès lors, c’est à la vie à la mort. Les deux compères traversent le pays, poursuivis par un chasseur déterminé, entre prises de médicaments et rebondissements en tout genre. Drôle, émouvant, vitaminé.
Au milieu d’une clairière, toutes sortes d’animaux de la forêt patientent. Ils attendent de se faire ausculter par la Mme la docteure. Lapin commence son lourd traitement aujourd’hui. Derrière un autre paravent, Loup vient pour quelques points de suture. Quand tout à coup : « Chasseur ! » Malades et estropiés s’enfuient. Les balles fusent. Par miracle, la perfusion de Lapin dévie un tir destiné à Loup. Le carnivore n’a plus le choix : code d’honneur oblige, il doit protéger le rongeur. Commence pour le loup solitaire un voyage de malade accompagné d’un lapin mourant…

Voyage de malade
© Gallimard, 2023
L’humour, le trait, l’univers animalier aussi cruel que tendre… Tout rappelle l’excellent Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner. Sauf qu’il s’agit cette fois d’un loup contraint de baby-sitter un lapin souffrant. Poursuivi par un chasseur tenace, le duo traversera rivière, forêt et montagne, à patte comme à moto, dans une folle course poursuite. Péripéties après péripéties, Loup et Lapin se rapprocheront malgré leurs différences et la maladie. Une très belle histoire aussi drôle qu’émouvante.
Joséphine Mark vient du monde de l’animation. Et cela se voit. L’histoire file à toute vitesse, les quelques 184 pages s’enchainent au rythme endiablé de la course poursuite. Son trait souple est parfaitement adapté aux scènes d’action comme aux situations comiques.
Un album à dévorer de 9 à 109 ans, bourré d’humour et de tendresse. A lire d’urgence.

Voyage de malade
© Gallimard, 2023