ZOO

Rêveur

couverture de l'album Rêveur

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Mark JanssenDessin : Mark Janssen

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rêveur

Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l’école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.


Sweet dreams are made of this

Un petit garçon rêveur se perd régulièrement dans ses pensées colorées pleines de créatures imaginaires. Il est le seul à l’école à ne pas savoir ce qu’il veut faire plus tard. Son papa le rassure : il y a plein de rêveurs qui ont fait de grandes choses… Un album illustré avec brio !

Aron rêve, le regard perdu dans le paysage qui défile derrière la vitre de la voiture. Son père lui demande comment s’est passé sa journée. « On a parlé de ce qu’on voudrait faire plus tard, quand on sera grands. » Sarah veut être présidente, Octave astronaute et Alba pompière. Mais Aron, lui, ne sait pas. Le petit garçon n’a pas d’envie politique ou héroïque. Et pour cause, il n’a pas les pieds sur terre. Alors que va-t-il bien pouvoir devenir ? 

Mark Janssen nous avait séduits avec son très bon Sur la route des monstres ! Pour Rêveur, si sa technique est toujours aussi époustouflante, son récit manque un peu de souffle. Les échanges entre le Papa et Aron sont parfois un poil trop longs, parfois trop mystiques… La lecture en est rendue peu fluide. La page de conclusion entièrement recouverte de noms de « rêveurs » célèbres n’apporte pas grand-chose pour le petit lecteur. Le message est très bon, comme à chaque fois avec Mark Janssen, mais pas véhiculé de la meilleure des façons.

Rêveur

Rêveur
© L'école des loisirs, 2022

L’album est donc essentiellement porté par ses illustrations. Et quelles illustrations ! Des doubles pages somptueuses, des explosions de couleurs aux volutes chatoyantes. Des créatures, des monstres, des oiseaux exotiques, comme dessinés à la craie, émergent de leur blanc vaporeux des tourbillons colorés. Ces sortes d’esprits du rêve, de chimères de l’imaginaire, accompagnent le petit Aron tout au long de ses déplacements. Le lecteur s’amuse à les chercher dans le paysage, à les suivre et à les voir fleurir de page en page.

Un album somptueusement illustré qui nous offre une jolie parenthèse colorée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants