ZOO

Deep Vacation

couverture de l'album Deep Vacation

Éditeur : Cà et là

Scénario : Yi YangTraducteur : Aude Lamy

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Deep Vacation

A l'approche des vacances d'été, Li Yu et Yang Kuaikuai, les deux adolescents héros de Easy Breezy, partent en classe de mer sur l'île de Duanshan dans le nord-est de la Chine. Les élèves sont à la fois heureux et un peu inquiets, car l'île a la réputation d'être hantée par les fantômes des noyés. Evidemment, rien n'est jamais simple avec nos deux loustics et il se retrouvent à nouveau plongés dans une aventure palpitante et rocambolesque. Li Yu s'amourache d'une élève de la classe, Shi Chengshi, qui disparaît un soir sur la plage. Les deux garçons décident alors de rester sur l'île pour la retrouver. Ils vont croiser le chemin d'un mystérieux personnage amnésique qui pourrait bien être le tueur qui a sévit sur l'île des années auparavant... Deep Vacation est un polar explosif, drôle et prenant. On retrouve avec bonheur les personnages hauts en couleur de Easy Breezy, ainsi que le dessin hyper dynamique et la narration à cent à l'heure de la jeune et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Deep Vacation

Lors d’un séjour scolaire sur une île chinoise, un groupe de jeunes profitent de leurs moments de liberté. Yi Ying sait rendre agréable un récit, à priori banal, par la justesse de ses propos et en ajoutant une touche de mystère.

Les ados que l’on a découvert (ou pas) dans Easy Breezy sont partis avec leur classe pour un séjour scolaire sur une île. L’occasion de faire de nouvelles activités et découvrir la dureté de la vie de pêcheur. Mais des ados restent des ados. Li Yu en profite pour fantasmer plus que jamais sur Shi Chengshi, sans oser l’aborder. Alors qu’elle a, de son côté, un faible pour lui, mais secrètement. Quant au jeune surdoué Yang Kuaikuai, il a l’autorisation de ne pas faire les mêmes activités que ses camarades car il se prépare à un concours.

Yi Yang ajoute une dose de suspense quand Shi est secourue par un mystérieux inconnu qui vit en reclus dans une grotte accessible uniquement sous la mer. Qui est-il ? Il est beau, ce qui n’arrange pas Li Yun. Et le plus inquiétant est qu’un dangereux criminel a autrefois disparu dans le coin...

Deep Vacation

Deep Vacation
© Ça et là, 2023

Il y a donc deux niveaux dans cette histoire : la vie d’un groupe de jeunes, avec les préoccupations de leur âge et leurs chamailleries ; mais aussi l’irruption du monde des adultes qui vient perturber leur insouciance avec une enquête policière. La construction tient la route. Les relations parfois exacerbées des personnages font penser à certains mangas, mais signalons que l’autrice est chinoise. On pourrait parler de manhua, voire (pourquoi pas) de fumetti, car Yi Yang vit en Italie et Deep vacation est en fait traduit de l’italien !

Le dessin a du caractère, avec une certaine stylisation apportant une musicalité graphique bienvenue, aussi bien pour les personnages que pour les décors. On peut juste regretter de parfois avoir du mal à savoir de quel personnage il s’agit, leur caractérisation n’étant pas toujours assez évidente. Heureusement, cela n’arrive que pour certaines cases.

Enfin, il ne s’agit pas du début d’une série en 10 ou 40 tomes : nous avons droit au fin mot de l’histoire quand on referme l’ouvrage. Et c’est bien ainsi. Le contrat est rempli.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants