ZOO

Johnny Biceps

couverture de l'album Johnny Biceps

Éditeur : Delcourt

Scénario : Karibou, Nikola Witko

Collection : Pataquès

Genres : Humour

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Johnny Biceps

Dans le futur du futur futuriste, Johnny Biceps, aventurier et idiot galactique parcourt le cosmos avec son assistant Skip en quête de péripéties et de justice. Rejoints par Docteur Requin, hybride squale-humain timide, et Princesse Kroxima, guerrière médiévale, ils voyagent de monde en monde pour des aventures dangereuses alors que dans l'ombre, Astar, la némésis de Johnny, veut se venger.


Johnny Biceps - L’Argonaute du Futur

La fédération intergalactique a de quoi être redevable envers Johnny Biceps : il a tant sauvé le monde qu’on en a perdu le compte. L’infâme Astar, sa Némésis, semble lui-même démuni face à sa ruse et ses méthodes peu conventionnelles. Il faut dire qu’être accompagné d’un side-kick sacrifiable car cloné systématiquement, ça doit beaucoup aider...

Johnny Biceps.
Un nom...
Un muscle…
UNE LÉGENDE ! Mais derrière cette belle façade se cache forcément quelque chose d’inavouable…

C’est sur cette idée captivante que Karibou (Salade César, Constantin de Chamberly), Witko (El Chipo et Kosmo) décident de narrer les délirantes aventures de Johnny Biceps. Les deux auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai : Cinéramdam, publié en 2021, pastichait déjà les clichés les plus communs du cinéma. Un cliché… Johnny Biceps en est assurément un !

Johnny Biceps

Johnny Biceps © Karibou, Witko, collection Pataquès

Blondinet, musclé et un poil goujat : le fier héros des fictions d'antan est encore très loin de la retraite ! Accompagné de Skip, son (énième) side-kick, du Docteur Requin, un brillant savant en géographie (trop souvent) victime d’un délit de sale gueule et de la princesse Kroxima, héritière d’un royaume qui compte beaucoup trop de K dans son nom… Johnny Biceps a du pain sur la planche en termes de dangers à affronter. Et la morale dans tout ça ? Optionnelle ! Seule compte la victoire ! Surtout quand Skip s’avère n’être qu’un clone parmi tant d’autres que Johnny n’aura aucun scrupule à faire remplacer dès que la version actuelle aura cassé sa pipe. Les quatre argonautes du futur réservent de grands moments de n’importe quoi, mais jamais dénués de pertinence. Karibou et Witko veulent démystifier le mythe des grands héros d’autrefois… et c’est fait avec mouche !

Johnny Biceps

Johnny Biceps © Karibou et Witko, collection Pataquès


Graphiquement, Witko fait un très bon taf et propose des look déjantés tout en gardant un dessin clair et lisible. Certaines cases livrent des compositions assez pulp (comme le dessin central de la page 24) et la palette expressive des visages donne vraiment de la densité aux personnages qui ont pourtant tout pour être très cartoon. Mention spéciale à Astar, l'infâme Némésis, qui réserve son lot de surprises et de pathétisme.

Avec Johnny Biceps, Karibou et Witko ont imaginé le plus indigne héritier de Flash Gordon… et c’est tant mieux : les fous rires n’en sont que plus savoureux à chaque page.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants