Ecosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra n'a pas 30 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune soeur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Edimbourg fuyant Adam son mari volage. Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancoeurs familiales enfouies. Mais, une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle Sean, le beau berger, entrer dans sa vie et lui en redonner le goût ?
Trois chardons
Éditeur : Sarbacane
Scénario : Cécile BecqDessin : Cécile Becq
Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE
Genres : Historique
Prix : 24.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - 3.55 notes pour 2 critiques
Le synopsis de l'album Trois chardons
Chronique d'une renaissance
Cécile Becq signe une très belle chronique sensible, riche et attachante, consacrée à la reconstruction de trois sœurs.
1933, en Écosse. Moïra perd soudain son mari. Avec ses deux enfants, elle va vivre sur l’île de Skye, chez sa sœur aînée Margaret. Contrainte de travailler pour la première fois, elle reprend peu à peu pied. Débarque alors son autre sœur, Effie, reine de la légèreté. Tour à tour, les trois jeunes femmes blessées s’épaulent ou se disputent, effectuant un travail progressif de reconstruction de leurs existences.
© Éditions Sarbacane, 2023
Trouver la bonne distance
Rythmé par le défilement des mois, le récit se concentre sur l’évolution de Moïra, tout en suivant plus largement celle des relations entre les trois sœurs Ferguson et leur entourage. Autrice remarquée d’Ama, le souffle des femmes, Cécile Becq s’attache aux moments du quotidien, aux situations les plus banales comme à celles qui sortent de l’ordinaire. Elle met en scène des femmes de caractère qui ne se laissent pas abattre et prennent les choses en main face aux difficultés. À son aise dans le développement d’une scène comme dans le recours aux ellipses, elle trouve la bonne distance pour rendre compte de personnages à un moment charnière de leur vie. Elle parle avec justesse du deuil, de la douleur, de la solitude, mais aussi de la solidarité qui s’exerce entre personnes meurtries et plus particulièrement entre femmes. Par des conversations, mais également par des postures, des gestes… elle saisit le développement d’une sororité. La ligne claire délicate et sensible adoptée par son dessin, parfois fragile, voire légèrement maladroite, contribue à rendre ce récit encore plus attachant.
Commentaires et critiques (2)
2.5
Bien que "Trois Chardons" soit une bande dessinée bien écrite, l'intrigue est relativement plate.... Les dessins sont jolis et délicats, mais le style de Cécile Becq est assez épuré, ce qui peut donner l'impression que les personnages manquent de profondeur et d'expression. Un poil décevant...
Le 11/04/2023 à 19h54
0 0