ZOO

Anne Bonny

couverture de l'album Anne Bonny

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Matteo MastragostinoDessin : Alessandro RanghiasciAuteur :

Collection : Histoire - Biographies

Genres : Historique

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Anne Bonny

Née en Irlande au début du 18e siècle, fille d'un riche avocat, rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie. Pourtant, mue par une insatiable soif de liberté, elle prendra très tôt le large et se délivrera des chaÎnes qui emprisonnaient les femmes de son époque. Aux côtés du mythique Calico Jack Rakham, elle connaîtra le frisson de la grande aventure et gravera son nom dans l’histoire de la piraterie… C'est avec talent que Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci mêlent récits d'aventures et réflexions sur la condition féminine pour offrir le portrait d'une femme résolument libre.


La critique ZOO sur l'album Anne Bonny

Cette biographie romancée nous fait (re)découvrir la vie d’Anne Bonny, cette femme, pirate de légende, modèle d’émancipation et de liberté.

Née à Cork dans le Sud de l’Irlande, fille d’une relation extra-conjugale entre un notaire marié à une riche femme et une employée, l’héroïne vit en cachette. Lorsqu’elle a une dizaine d’années, son père la déguise en garçon, la fait passer pour un de ses neveux et l’emploie comme clerc. Le pot aux roses est rapidement découvert, il sera obligé de se séparer de son épouse et décidera de partir avec sa maîtresse et leur fille en Caroline du Sud. Il reprendra une plantation et la famille connaîtra quelques années de bonheur jusqu’à la mort de la mère. Anne rencontre alors James Bonny, un soi-disant pirate, qu’elle épouse en rêvant d’aventures à ses côtés.


Anne Bonny
© La Boîte à bulles

Matteo Mastragostino livre la vie de cette célèbre pirate. Le scénariste a pu s’appuyer sur les rares documents officiels relatant des moments de son existence, mais surtout sur les diverses légendes et écrits autour de ce personnage. La fin de sa vie n’est pas connue et plusieurs versions existent, l’auteur en a choisi une plutôt sympathique. Anne Bonny apparaît dans de nombreux livres comme L’Histoire des plus fameux pirates de Daniel Defoe, dans des films et séries TV mais aussi dans la BD. Elle est l'un des personnages principaux de la bande dessinée Volage : Chronique des Enfers, de Stephen Desberg et Tony Sandoval. Elle apparaîtra également dans le prochain album de Franck Bonnet. Le scénariste tire une histoire plausible en inventant, reconstituant les vides de sa biographie ou en s’inspirant des différentes interprétations. Il extrait de cette vie dense et incroyable une histoire tout en rebondissements.

Alessandro Ranghiasci réalise son deuxième album avec Matteo Mastragostino. Son trait, résolument moderne, quelque part entre de Crécy et Sapin, possède un vrai dynamisme. Ses personnages sont dans le mouvement et, on peut imaginer que sur un bateau de pirates, le lecteur n’est pas privé d’action. Les couleurs se marient bien à cette ligne tremblée qui n’en reste pas moins lisible.

Une BD très intéressante dans laquelle on en apprend autant sur la piraterie que sur cette femme hors normes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants