ZOO

Pisse-Mémé

couverture de l'album Pisse-Mémé

Éditeur : Dargaud

Scénario : Cati BaurDessin : Cati BaurAuteur :

Genres : Humour

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pisse-Mémé

Cinq meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement 5 parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !


La critique ZOO sur l'album Pisse-Mémé

Quatre quadras décident de changer de vie. Ces amies ouvrent le Pisse Mémé, un bar à tisanes, à bières, une librairie… Après la galère des formalités, elles vont prendre un pied dingue dans ce lieu alternatif qu’elles gèrent d'une main de maître, malgré les pipis incessants sur leur façade. Cati Baur signe une histoire sans fard, loin des préjugés. Le dessin réhausse un scénario déjà costaud.

Elles sont quatre. Quatre quadras en pleine crise de la quarantaine. Elles décident de changer de vie et d’ouvrir un bar à tisanes, à bières, librairie et plus si affinités. Leur lieu alternatif s’appellera le Pisse Mémé. Et l’aventure n’est possible que grâce au testament d’Aimée, la tante des  jumelles Marthe et Camille. Elles ne la connaissaient pas, mais elle leur lègue une somme rondelette. Alors en avant pour le Pisse Mémé !

Les filles ne veulent pas pousser mémé dans les orties. Elles ciblent leur projet, étudient le marché, cherchent le bon lieu. Dès l’ouverture, le succès est au rendez-vous. Avec une ombre au tableau : leur façade est recouverte de pisse chaque nuit, provoquant de mauvaises odeurs qui pourraient bien faire fuir les clients. Mais que faire ? Dans le même temps, les quatre amies vont s’intéresser de plus près à la vie de tante Aimée.

Pisse-mémé

Pisse-mémé © Dargaud, 2023

C’est avant tout une histoire d’amitié que conte Cati Baur dans Pisse Mémé. Celle de ces quatre filles avec leurs amies, leurs amours et leurs emmerdes. Celle de leur aventure collective qui, sous une forme ou une autre, est celle de plein d’amis. On plonge délicieusement dans cette chouette BD. Comme dans une tisane bien chaude au coin du feu, un soir d’hiver.

Le dessin à la fois réaliste et poétique, sans parler des couleurs très réussies, fait de cet album un livre aussi original dans son récit que dans sa mise en images. L’auteure du Club des inadapté.e.s et de Vent mauvais signe ici une délicieuse bande dessinée. Une sacrée belle histoire d’amitié.




L'actualité autour de l'album Pisse-Mémé

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants