ZOO

La vengeance de Zaroff

couverture de l'album La vengeance de Zaroff

Éditeur : Le Lombard

Scénario : François Miville-Deschênes, Sylvain RunbergAuteur :

Collection : Signé

Genres : Aventure, Historique

Prix : 18.45€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La vengeance de Zaroff

Depuis dix ans qu'il y a élu domicile, les Etats-Unis n'ont pas été à la hauteur des attentes de Zaroff. Quelques criminels, des vagabonds... menu gibier, bien indigne du plus grand chasseur du monde. Mais l'oncle Sam lui offre un nouveau terrain de chasse : sa Russie natale, envahie par les Nazis. Zaroff devra y retrouver une physicienne perdue au beau milieu de ces prédateurs du IIIe Reich, dont la sauvagerie n'a d'égale que la sienne. Car plus le jeu est dangereux, plus Zaroff le devient...


La critique ZOO sur l'album La vengeance de Zaroff

Après un premier album inspiré du roman de Richard Connell, nous retrouvons avec plaisir Zaroff dans une histoire inédite. Pendant la seconde guerre mondiale, le chasseur démoniaque est recruté par le gouvernement américain pour aller récupérer une savante russe qui travaille sur la bombe atomique.

Zaroff est réfugié dans un village américain et se fait passer pour un écrivain. Il n’a pas perdu le goût de la chasse à l’homme. Après la disparition de plusieurs personnes, l’armée vient le chercher. Suite à une première scène de bataille, il rend finalement les armes lorsqu’un soldat lui apprend que sa mère est encore vivante ; il peut le mener jusqu’à elle. Une fois prisonnier, ses geôliers lui demandent d’accompagner un commando pour aller chercher un de ses amours de jeunesse, Ludmilla Sergueievna Doubrovskaia, qui est maintenant une des brillantes chercheuses du programme travaillant sur la bombe atomique. À son retour il sera libre et pourra rejoindre sa famille.

La Vengeance de Zaroff - Tome 2

La Vengeance de Zaroff - Tome 2 © Le Lombard, 2023

Suite au succès du premier one-shot, les auteurs ont décidé d’inventer une suite avec le même héros. François Miville-Deschênes choisit un thème largement utilisé dans les films de la seconde guerre mondiale mais en introduisant Zaroff, ce chasseur sans peurs mais pas sans reproches. Il donne un intérêt particulier à l’histoire. Cet être calculateur, aux nerfs d’acier et sans aucune compassion fait un carnage parmi ses adversaires et les soldats qui l’accompagnent ont peu de sympathie pour le personnage. Les auteurs pérennisent leur collaboration. Ils ont produit ensemble les 4 tomes de Reconquêtes et maintenant viennent d’achever le 2e Zaroff. Ils ont coscénarisé le présent album.

François Miville-Deschênes, le célèbre dessinateur québécois accompagne cette aventure de son dessin majestueux. Son trait hyperréaliste, toujours juste est un régal pour les yeux. Les scènes de guerre et d’action sont bien documentées, une quantité de détails viennent enrichir l’histoire sans jamais gêner la lecture, au contraire ! La mise en couleur réussie parachève le travail. Cet auteur fait déjà parti des classiques de la BD.


Les 4 actualités autour de l'album La vengeance de Zaroff

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Fallait-il vraiment inventer une suite au premier tome qui avait compté parmi les bonnes surprises du millésime 2019 ? Si le dessin de François Milleville-Deschênes est toujours aussi excitant par sa précision et son dynamisme dans les nombreuses scènes d'action qui éméillent le récit, que dire du scénario acadabrantesque concocté par Sylvain Runberg tant l'enchaînement des séquences sont d'une rare invraisemblance, jusqu'à nuire à la crédibilité du personnage principal. Un exemple parmi tant d'autres ? Comment peut-on avaler le fait qu'il soit missionné pour retourner en Russie plus de ve vingt ans parès l'avoir quittée sous prétexte qu'il connaît son pays comme sa poche ? Comme si les choses n'avaient pas changé depuis la Révolution de 1917. Le dénouement de cette histoire restant très ouvert, nul doute qu'un troisième tome verra le jour. dans les prochaines années. La suite du Zaroff de Puerta n'a jamais vu le jour alors que son scénario tenait pourtant mieux la route. Succès quand tu nous tient....

Le 05/06/2023 à 18h43