ZOO

Himawari House

couverture de l'album Himawari House

Éditeur : Rue de Sèvres

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Himawari House

Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.


La critique ZOO sur l'album Himawari House

Ce roman graphique raconte le voyage au Japon d’une jeune américano-japonaise résidant aux États-Unis. Une intrigue qui soulève les problèmes d’identification et d’appartenance des binationaux, notamment lorsque les cultures sont aussi différentes que celles du Japon et des E.U. C’est aussi l’occasion d’évoquer la question de l’éloignement familial. Tout cela en découvrant également des particularités intéressantes des cultures japonaise, coréennes et singapouriennes.

Nao, née d’un père américain et d’une mère japonaise a vécu sa tendre enfance au Japon puis est partie avec sa famille aux États-Unis. Elle s’est toujours sentie en décalage avec la culture américaine et a dû faire des efforts pour s’habituer à sa nouvelle vie. Une fois devenue étudiante, elle décide de renouer avec ses racines et de partir un an sur sa terre natale. Elle se retrouve en colocation avec Hyejung, une coréenne, et Tina, une singapourienne. Les trois jeunes femmes vont devenir inséparables et l’histoire de chacune va se dévoiler au fur et à mesure des chapitres.

Himawari House

Himawari House © Rue de Sèvres

Himawari House est le premier album solo d’Harmony Becker. Elle construit son roman graphique de façon très subtile. On avance dans le temps présent en suivant chacune des 3 protagonistes tout en découvrant les raisons de leurs venues au Japon par le biais de flashbacks. Cet épais ouvrage de 375 pages permet à l’autrice de travailler les personnalités et les sentiments des héroïnes. Elle arrive à faire passer beaucoup d’émotions au lecteur. Son livre a d'ailleurs reçu un très bon accueil aux États-Unis.

Le dessin est résolument manga avec parfois des changements de style typiques des auteurs japonais pour faire passer un message qui peuvent parfois être déstabilisants pour un lecteur néophyte. Harmony Becker qui a résidé en Corée et au Japon s’est complètement moulée dans les codes de narration de ces deux pays. Son ouvrage est très réussi. Il peut être lu par tous types de lecteurs car il traite des thèmes chers à toutes les nationalités et toutes les générations.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants