Desberg et Corboz sur les rivières du passé: thriller uchronique
Stephen Desberg sait aussi être là
11 février 2021
-Interview
Stephen Desberg, Jack Manini, Emilio Van Der Zuiden
Éditeur : Bamboo
Auteur : Stephen Desberg, Emilio Van Der ZuidenColoriste : Jack Manini
Collection : Grand Angle
Genres : Historique
Prix : 17.90€
Scénario
4.0Dessin
4.5L'histoire d'amour passionnée et interdite qui redonna vie à l'oeuvre de Richard Wagner... Chanteuse d'opéra, Anja renverse les convenances puritaines du monde musical allemand de l'après-guerre. Wieland, héritier du passé sulfureux de la famille Wagner, ancien protégé du Fuhrer lui-même, rêve de rompre avec les traditions d'une époque qui a laissé son pays en ruines. Bientôt unis par un amour violent, Anja et Wieland se retrouvent opposés aux gardiens du temple de Bayreuth, une élite conservatrice qui cache à peine sa nostalgie du Troisième Reich. Grâce à la force d'Anja, Wieland veut redonner vie et espoir à la musique de son grand-père, Richard Wagner, mais pour cela il lui faudra d'abord se confronter aux démons de son propre passé, à des secrets qu'il a toujours refoulés.
L’Héritage Wagner captive, narrant les jeux de l’amour et du pouvoir au sein d’une famille de la haute société allemande : composant avec le nazisme, elle a ensuite dû en assumer le lourd héritage. Un opéra de papier.
Peut-on continuer à organiser un festival de musique consacré à Richard Wagner dans l’Allemagne de l’après-guerre tout en évitant les chausse-trapes des nostalgiques du IIIe Reich ? C’est la question délicate qu’aborde ici Stephen Desberg. Les lecteurs attentifs de son œuvre ont pu remarquer que la musique classique est un thème qui lui est cher. Sa mère l’a même fait grandir avec Wagner et le festival de Bayreuth qui lui est dédié.
L’Héritage Wagner rappelle qu’Adolf Hitler était appelé « Oncle Wolf » par les petits-enfants de Wagner dont le dictateur fréquentait la maison de famille avant-guerre. Nous suivons dans les années 1960 les deux petits-fils de Richard Wagner, Weiland et Wolfgang, gérant chacun à sa manière l’héritage de leur grand-père dans le cadre du festival de Bayreuth. La sensuelle Anja, chanteuse d’opéra, est comme un chien dans un jeu de quilles au milieu de cette famille écrasée par le poids du passé, partagée entre un respect servile des traditions aryennes et une émancipation artistique salutaire. Et Weiland cache un lourd secret sur ses années de guerre… Desberg a su créer une ambiance délétère.
L'Héritage Wagner © Grand Angle, 2023
Et Emilio Van der Zuiden s’engouffre avec tout son talent dans cet univers. Ses compositions graphiques apportent de l’harmonie et de la fluidité quand le scénario se complexifie. Lors des affrontements entre les personnages, il resserre ses cadrages tout en posant sa caméra là où il faut pour varier les plans avec justesse. Sa ligne claire réaliste fait mouche, mise en valeur par les couleurs particulièrement réussies de Jack Manini. L’alliance de ces deux artistes donne un cachet particulier à l’album que les amateurs de dessin élégant et de teintes subtiles ne pourront qu’apprécier.
Après le particulièrement réussi Aimer pour deux, le duo Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden clôt ici joliment sa trilogie autour de la Seconde Guerre mondiale.
Stephen Desberg sait aussi être là
11 février 2021
-Interview
Le duo Stephen Desberg-Henri Reculé, qui s’était formé autour du thriller Cassio, revient avec
20 juin 2017
-Interview