ZOO

Paysans - Le champ des possibles

couverture de l'album Paysans  - Le champ des possibles

Éditeur : Les Escales - Steinkis

Auteur :

Préface : Michel Welterlin

Collection : Témoins du monde

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Paysans - Le champ des possibles

Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans. "On devient ce que l'on mange" et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n'est, malmenés. En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l'épaule, sur les routes de France et en plein champ à la rencontre des pionniers du monde agricole, de ces audacieux éleveurs, viticulteurs, céréaliers, forestiers qui, avec autant d'humilité que de courage, ont décidé de questionner leurs pratiques, leurs certitudes, leurs apprentissages, leurs héritages pour écouter une intuition commune : celle d'une autre voie, non seulement possible mais aussi nécessaire que désirable. En apprenant à faire équipe avec l'arbre, la chauve-souris, le ver de terre et le champignon, ces nouveaux paysans explorent le champ des possibles, et nous offrent...

Lire le synopsis

Un panorama des mutations du monde paysan et de son engagement

Dans Le champ des possibles et Le temps des arbres, la documentariste Marie-France Barbier décrit les mutations du monde paysan et pose un regard solidaire et bienveillant sur celles et ceux qui respectent la terre. Dans cette adaptation en bande dessinée du Champ des possibles, la scénariste Céline Gandner sublime cette vision, portée par l'aquarelle sensible de Marie Jaffredo.

Marie-France Barrier est géographe de formation. Après avoir arpenté le globe à la rencontre de la nature, des tribus et ethnies qui la peuplent et la respectent, elle a posé sa caméra et réalisé plusieurs documentaires. Dont Le champ des possibles, une fine observation des profondes mutations du monde agricole. Son œil bienveillant et sa solidarité avec les gens de terre sautent aux yeux.

Céline Gandner a scénarisé et couché sur le papier cette adaptation écrite et graphique. Un jour, en quête de sens, Marie-France Barbier a voulu poser sa caméra. Mettre les mains dans la terre. Forte de cette expérience, elle s'est rendue compte que ce n'était pas forcément pour elle et que son rôle se jouait derrière un objectif. Pour mieux montrer le respect qu'elle a pour le monde paysan. Celui qui réfléchit, descend du tracteur pour écouter la terre et les animaux. Pour ses révolutions, ses bouleversements. Avec un seul objectif : mieux manger, mieux vivre, respecter la nature...

Paysans, le champ des possibles

Paysans, le champ des possibles
© Barrier Marie-France, Gandner Céline, Jaffredo Marie - Les Escales

Grâce aux autrices et au délicieux trait, plein de douceur, de la Britto-Normande Marie Jaffredo, ce témoignage graphique est une très belle réussite. La douceur qui émane des aquarelles et du dessin, oh combien délicat, de l'autrice du Printemps de Sakura, des Damnés de Paris ou encore d'un très bel album sur la vie des peintres Edouard Manet et Berthe Morisot, est précieux pour faire passer le message de cette bande dessinée : faisons confiance au monde paysan, celui qui donne le meilleur à la terre pour en retirer les trésors de notre quotidien.

Le champ des possibles devient alors infini. Plus il est protégé et permet aux cultivateurs, aux éleveurs et aux gens qui travaillent la terre en général, d'en vivre décemment avec l'exigence de leur savoir-faire, plus les êtres humains sont gagnants. Le champ des possibles, c'est le vôtre. Le nôtre. Celui de toutes celles et ceux qui habitent cette planète. Ça vaut le coup d'y réfléchir. Cette BD fait partie de la boîte à outils pour y parvenir. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants