ZOO

Les 36 vues du mont Fuji - Hokusai

couverture de l'album Les 36 vues du mont Fuji - Hokusai

Éditeur : Locus Solus

Auteur :

Prix : 12.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les 36 vues du mont Fuji - Hokusai

Chef d’œuvre de l’artiste, cette série de 46 estampes, contrairement à ce qu’indique son titre, ont été réalisées entre 1831 et 1833. Elles font aujourd’hui partie intégrante et déterminante de l’histoire de l’art et constituent l’oeuvre la plus caractéristique de la tradition de l’estampe japonaise. Cette série a révolutionné la peinture japonaise en faisant primer le paysage comme sujet à part entière.


La critique ZOO sur l'album Les 36 vues du mont Fuji - Hokusai

 La vague d’Hokusai est certainement le plus grand symbole mondial de l’art japonais. Elle est la première des 36 vues du mont Fuji, vibrant hommage à la montagne au sommet enneigé qui domine l’empire du soleil levant du haut de ses 3 776 mètres. Ce petit livre, introduit par le conservateur Denis-Michel Boëll, est accessible à toutes les bourses et permet de toujours avoir ce chef d’œuvre près de soi.

Des paysans, trois esquifs menacés par une immense vague déferlante, des grimpeurs de haute montagne, des femmes qui se promènent en costume traditionnel… Ce sont quelques-uns des nombreux détails que l’on peut admirer dans la composition des 36 vues du mont Fuji d’Hokusai. Le fil rouge de cet ensemble artistique, c’est le sommet enneigé, triangle blanc qui tantôt apparaît frontalement au détour d’une page, tantôt se laisse deviner, voilé par la nature ou un élément de décor. 

Les 46 vues du mont Fuji - Hokusai

Les 46 vues du mont Fuji - Hokusai © Locus Solus 2023

Il est ainsi présenté de trente-six façons différentes. Quarante-six en réalité. La préface de Denis-Michel Boëll rappelle l’importance de ce maître de l’art nippon et la force de l’influence mondiale qu’il a eue sur des artistes de tous bords. C’est particulièrement le cas en bande dessinée, où de nombreux auteurs se revendiquent des fondations posées par ce génie du dessin et de la peinture. Sans oublier André Juillard, qui, après Henri Rivière, a croqué Les 36 vues de la Tour Eiffel, rééditées par Locus Solus.

Ce petit livre au tarif très accessible (12,90€ aux éditions Locus Solus), a la vertu de mettre ces fenêtres sur la montagne à portée de main et d’œil. Pratique, à chaque fois qu’on éprouve le désir de retourner se perdre dans les replis et les creux du mont Fuji et son entourage. C’est aussi l’occasion d’observer les savoirs-faire ainsi que les us et coutumes japonaises du XIXe siècle. Un grand classique dans un petit format et une impression de très belle qualité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants