Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, relate l'expédition menée par l'armée française en 1964 pour retrouver l'épave de La Boussole, l'un des deux navires de l'expédition de Lapérouse.
François Guérin, un nageur de combat aguerri, est dépêché dans le Pacifique pour rejoindre une équipe se rendant sur l'île de Vanikoro. Bien qu'il ne nourrisse pas de passion pour l'histoire, il est tenu de suivre les ordres. Après de longues heures de voyage, il retrouve à Nouméa un patrouilleur dirigé par un commandant au caractère bien trempé. Le protagoniste doit superviser une équipe de plongeurs chargée de récupérer une preuve incontestable du naufrage. Les militaires sont accompagnés de deux civils : Jackson, un Néo-Zélandais qui a conduit les autorités françaises sur cette piste, et une journaliste téméraire, spécialisée dans les reportages auprès des grands aventuriers de l'époque.
Marie-Agnès Le Roux, éditrice de profession et passionnée par Lapérouse, signe son premier scénario, en collaboration avec Laurent-Frédéric Bollée, un vétéran de la BD dont la rentrée littéraire est marquée par la sortie de trois albums en septembre (le dernier Lady S et Il m'a volé ma vie). Il livre ici l'une de ses plus belles œuvres. On connaît son attachement pour le Pacifique, avec notamment trois ouvrages publiés sur l'Australie et sur la marine, ainsi que ses écrits sur James Cook. Cet album réunit ces deux thèmes passionnants. Les scénaristes entrelacent plusieurs histoires au sein d'un récit unique : l'expédition de Lapérouse, les recherches entreprises en 1964 et la romance naissante entre la journaliste et François Guérin. Les relations entre les différents personnages sont finement rendues et reflètent parfaitement l'époque. La psychologie du héros est minutieusement étudiée et contextualisée. Il s'agit assurément d'un excellent scénario.
Vincenzo Bizzarri, avec son style artistique distinctif, parvient à capturer remarquablement les atmosphères. Dans un album au découpage épuré, illustré avec des images solidement documentées, il dispose habilement les personnages, facilitant une lecture fluide de l'histoire. Sa palette de couleurs rehausse le dessin en accord avec les thèmes abordés dans chaque séquence : du bleu de la mer à l'orange d'un coucher de soleil, en passant par le violet de la nuit. Cette réalisation simple et efficace met en valeur le scénario de manière exemplaire.